Opéras au Sud

Automne 2020

À l’initiative de la Région Sud, « Opéras au Sud » associe quatre maisons d’opéras régionales - Avignon, Marseille, Nice et Toulon  pour mettre en place un programme unique et innovant de soutien à la production lyrique. « Opéras au Sud » permet de concevoir et de réaliser en région de nouvelles productions ambitieuses et de haut niveau. L’objectif de cette initiative est d’inviter les maisons d’opéra à mutualiser leurs ressources afin d’optimiser leurs capacités de production et de diffusion à l’échelle régionale, nationale et internationale.

Les deux premières créations de ce dispositif ont vu le jour en 2020 :

→ Une petite forme pour 5 chanteurs et un piano, Le singe d’une nuit d’été & Pomme d’Api, mise en scène par Yves Coudray, est destinée à tourner dans la région les deux saisons prochaines.

→ Une grande forme, La Dame de Pique de Tchaïkovski, mise en scène par Olivier Py et interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Nice dirigé par György G.Rath, est présentée dans les opéras de la Région.

Arsud accompagne la mise en œuvre de ce dispositif et coproduit ces deux créations. Au-delà de sa position de coproducteur, Arsud apporte un soutien important à la diffusion régionale de la petite forme et participe ainsi à la présence de l’art lyrique dans les théâtres de la région.