Stage / Médiation culturelle (h/f)

Musique à la Ferme (Lançon-Provence -13)

Date limite de candidature : Vendredi 12 mars 2021

Présentation de la structure

L’Association Musique à la Ferme Production est née du désir d’associer ruralité et musique en créant en 2007 un festival là où on ne l’attend pas au sein même d’une exploitation agricole en activité au cœur de la Provence, une chèvrerie. De quelques concerts organisés par le pianiste et directeur artistique Jérémie Honnoré, pour les habitants des alentours et ses proches, l’événement a grandi progressivement au fil des années. Du salon de la maison, il a peu à peu investi la chèvrerie vidée de son matériel et transformée en salle de concert, mais toujours en présence des animaux ! Des artistes amis, la programmation s’est ouverte et enrichie de proposition d’artistes reconnus et une équipe de bénévoles s’est fédérée autour du festival Musique à la Ferme, s’investissant toute l’année pour offrir à Lançon-Provence et sa région un événement d’excellence, tout en conservant l’authenticité, la chaleur et l’esprit des débuts. Ces dernières années, le Festival a entrepris d’ancrer son action toute l’année sur le territoire en donnant plus de sens à son projet de tisser des liens forts entre un événement culturel et la population d’une région. Démocratisation de l’accès à l’art, collaboration d’artistes amateurs et professionnels et exigence artistique sont les marqueurs de cet investissement. Ainsi s’est développé un ambitieux volet éducatif offrant l’opportunité à plusieurs écoles élémentaires (Lançon-Provence) de recevoir les artistes pour créer plusieurs spectacles avec les élèves s’inscrivant dans la programmation du Festival. Depuis en treize ans, le festival est passé de trois concerts à une vingtaine, plusieurs centaines de musiciens ont été invités et nous avons accueilli près de 15 000 spectateurs. Après 13 éditions, nous restons plus que jamais fidèles à notre mission en affirmant une identité profondément culturelle et rurale, en défendant l’appréciation de la musique hors des conventions, en toute décontraction. Nous croyons toujours autant qu’une offre culturelle de qualité est accessible à tous les publics et, qu’elle peut aller de pair avec le soutien à la création et la promotion des artistes.

Mission

Sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du directeur artistique, le ou la stagiaire devra mener à bien les missions et activités suivantes :
• Concevoir et mettre en œuvre des actions de médiations adaptées au contexte actuel et en collaboration avec les partenaires du festival ;
• Analyser et prospecter les nouveaux publics ;
• Participer aux réflexions et à l’organisation (production) des évènements ;
• Accueil physique et téléphonique des visiteurs, billetterie, partenaires…
• Elaborer un bilan de fréquentation.

Profil souhaité


• De formation supérieure en filière médiation culturelle ;
• Intérêts pour la musique, l’art, la culture et le patrimoine ;
• Aisance orale et rédactionnelle ;
• Goût du travail en équipe et du terrain ;
• Goût pour l’accueil des publics ;
• Capacité d’adaptation, flexible, dynamisme, créativité, esprit d’initiative, organisation, autonomie, rigueur ;
• Disponibilité requise les week-ends et en soirées en juin et juillet ;
• Disposer d’un véhicule personnel et du Permis B.

Renseignements complémentaires

Date de prise de fonction /durée du stage :
A partir du 12 avril 2021. Pour une période d’environ 3 mois
Rémunération envisagée : Gratification de Stage
Lieu : 17 Boulevard Victor Hugo 13680 Lançon-Provence (13)
Pour postuler Adresser une lettre de motivation et un CV à Jérémie Honnoré, directeur artistique, par email :
direction.artistique@musiquealaferme.com

Date de début : Lundi 12 avril 2021

Date limite de candidature : Vendredi 12 mars 2021

Contact
Jérémie Honnoré, directeur artistique

Email : direction.artistique@musiquealaferme.com