Stage d'immersion

Association Jean Vilar / Maison Jean Vilar (Avignon)

Date limite de candidature : Mercredi 01 juin 2022

Présentation de la structure

Situé en plein cœur d'Avignon et de son Festival quand il bat son plein, la Maison Jean Vilar est un lieu emblématique de la culture. Fondée en 1979 par Paul Puaux, bras droit de Jean Vilar et son successeur à la direction du Festival d’Avignon de 1971 à 1979, la Maison Jean Vilar conserve les archives de Jean Vilar et du Festival d’Avignon tout en assurant la présence de celui-ci à l’année sur notre territoire. 

Adossée à un centre de conservation et de recherche sous la responsabilité de la Bibliothèque nationale de France, elle est un des rares lieux d’exposition dédié aux arts de la scène, puisant dans ses fonds patrimoniaux afin de partager la mémoire du théâtre et singulièrement celle de Jean Vilar et du théâtre populaire. Expositions, lectures, rencontres, publications ou ateliers sont autant de propositions pour transmettre et faire vivre cette mémoire commune et en devenir permanent. 

Forte de la pensée de Jean Vilar, la Maison Jean Vilar souhaite inscrire dans le présent son héritage, participer aux débats qui traversent le théâtre public et les politiques culturelles, et faire place aux artistes pour transmettre, interpréter et réinventer l'histoire du théâtre populaire.

Mission

L’association Jean Vilar propose un stage d’immersion au sein de la Maison Jean Vilar, au cœur du Festival d’Avignon. Au sein de l’équipe de la Maison Jean Vilar, vous serez chargé.e de l’accueil et de l’information du public pour l’ensemble de la programmation, comprenant des expositions, des rencontres et débats, des lectures et spectacles, et la Librairie du Festival d’Avignon.

Au programme, en particulier, cet été 2022 :

  • Deux grandes expositions proposées en partenariat avec le Festival d’Avignon :

- L’œil présent, photographier le Festival d’Avignon au risque de l’instant suspendu. Christophe Raynaud de Lage. Production Festival d’Avignon

- Infiniment Gérard Philipe et Maria Casarès, une évocation. Production Association Jean Vilar.

  • Le Festival Côté Livre, du 12 au 16 juillet à la Maison Jean Vilar, rencontres autour de l’actualité éditoriale du spectacle vivant

Les stagiaires seront affectés à différents postes sur la base de 35h, 6 jours par semaine dans le cadre du planning des besoins du service (7 jours/7 de 10h30 à 20h30).

Profil souhaité

Dynamique, enjoué, sens du relationnel, sens de l'initiative et des responsabilités, goût pour le travail en équipe, intérêt pour le spectacle vivant.

Renseignements complémentaires

Ce stage d'un mois,  donne lieu au versement d’une gratification au montant en vigueur (3,90€ de l’heure soit 546 €).
Nous attirons l’attention des stagiaires ne disposant pas d’un hébergement à Avignon sur le fait que le marché locatif est très tendu pendant le Festival (disponibilité et coût des hébergements).  La Maison Jean Vilar ne sera pas en mesure de prendre en charge votre logement ou de vous soutenir dans vos recherches.

Date de début de prise de poste : Vendredi 01 juillet 2022

Date limite de candidature : Mercredi 01 juin 2022

Contact
Tatiana Pucheu-Bayle

Email : administration@maisonjeanvilar.org

Téléphone : 0490865964

Adresse

8 rue de Mons

Site internet : https://www.maisonjeanvilar.org