Stage / Diagnostic culturel de territoire (h/f)

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône - Bibliothèque départementale (Marseille)

Date limite de candidature : Mercredi 10 mars 2021

Présentation de la structure

La Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône conçoit et développe une politique de programmation culturelle diversifiée (spectacles, rencontres, ateliers jeune public, expositions, concerts, etc.) à l’intention d’un réseau de 99 bibliothèques sur le département des Bouches du Rhône.

La programmation est orientée autour des axes suivants :

  • Construire des dispositifs inédits en proposant des thématiques et des formats insuffisamment représentés en bibliothèque : arts numériques, sciences, philosophie, théâtre contemporain…
  • Contribuer à placer les bibliothèques au plus près des acteurs de production ou de diffusion de la culture (théâtre, musées, scènes musicales…) en développant les partenariats ( exemple : partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles/ Partenariat avec Marseille Provence 2018 / Mucem / etc.)
  • Permettre d’ancrer les bibliothèques dans une pratique de médiation autour des actions culturelles proposées par la BD13.  Assortir les dispositifs d’une ou deux journées préalables de formation destinées aux bibliothécaires, journées assurées par les concepteurs ou les artistes eux-mêmes, sur la médiation et l’action culturelle. Travailler à ce que l’action soit prolongée dans les pratiques des bibliothécaires (ex Tournée de l’amour, théâtres en bibliothèque, Marseille Provence 2018  / formation assurée par le Théâtre Joliette).
  • Faire écho aux événements organisés par la collectivité (Année de la gastronomie), aux événements territoriaux (MP2013, MP2018…) et nationaux (Partir en Livre, Nuit de la lecture, Nuit des idées…).
  •  Renforcer la collaboration bibliothèques/collèges avec des propositions culturelles adaptées en lien avec la programmation.

Mission

Dans l’optique d’un ajustement et d’une redéfinition éventuelle de sa politique de développement culturel, la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône cherche un stagiaire pour réaliser un diagnostic culturel de territoire.

Missions :

  1. Rédaction d’un questionnaire et réalisation d’une enquête auprès des bibliothèques recensant leurs actions culturelles, leurs partenariats, les équipements et le matériel dont elles disposent pour l’accueil de manifestations culturelles, les médiations réalisées, les méthodes et outils de mobilisation des publics. Des entretiens pourront également être conduits.
  2. Réalisation d’une cartographie des équipements et des événements culturels sur le territoire concernés (Département) et recensement des liens établis entre les bibliothèques et les différents acteurs culturels de ce territoire
  3. Les pistes d’amélioration et de réorientation de la politique de développement culturel de la bibliothèque : attentes, points d’amélioration méthodologiques, éléments d’innovation, etc.

Profil souhaité

Master ½ Sociologie de la culture, Direction de projets et établissements culturels, Management de la culture.

Renseignements complémentaires

STAGE DE 3 mois : avril-juillet 2021, gratification : Le montant est fixé à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l'article L. 241-3 du code de la sécurité sociale, soit à partir du 1er janvier 2020: 3.90€ par heure soit 600.60€ par mois

Date de début : Jeudi 15 avril 2021

Date limite de candidature : Mercredi 10 mars 2021

Contact
Laure PABOT- Responsable du pôle action culturelle

Email : laure.pabot@departement13.fr

Téléphone : 0413318316

Adresse

20 Rue Mirès

Site internet : http://www.biblio13.fr/biblio13/home.html