Service civique / Vidéoclub & animations cinéphiliques

Videodrome 2 (Marseille)

Date limite de candidature : Mercredi 30 juin 2021

Présentation de la structure

Considérant le cinéma dans ses enjeux artistiques autant que politiques et sociaux, Videodrome 2 réunit un vidéoclub, une salle de cinéma, et un espace de convivialité/bistrot au cœur de Marseille, sur le Cours Julien.

La programmation du lieu est le fruit d’un travail commun avec des structures partenaires (Image de ville, Polly Maggoo, Peuple et Culture Marseille, Data, l’Embobineuse…) mais aussi avec des cinéphiles bénévoles.

Situé sur le cours Julien, quartier populaire, Videodrome 2 articule son activité autour de 3 activités drainant des publics différents. Ainsi se côtoient sur le lieu enfants, adultes, jeunes adultes et personnes âgées.

Videodrome 2 recherche une personne en service civique qui aurait envie de s’investir sur plusieurs mois dans cette aventure cinéphilique. Les missions qui lui seront confiées sont décrites ci-dessous.

Mission

 

Mettre en lien les usagers du vidéoclub et les rendre acteurs autour de thématiques civiques et citoyennes.

En lien avec le travail des bénévoles et salariés de l’association, la mission se situe du côté de la médiation pour mettre en lien les usagers d’un outil (un fonds cinématographique) et les rendre acteurs.

  • Entretenir et enrichir un fonds de plus de 6000 films. Aider à l’amélioration du fonds locatif du vidéoclub (archivage, numérisation, rédaction des articles associés).
  • Valoriser le fond en proposant des sélections de films en lien avec les projections ou proposer des cycles DVD en location.
  • Initier la rencontre et le lien social avec les usagers du lieu d’âges et d’origines différents, créer un dialogue autour du cinéma.
  • Faire découvrir des raretés et des œuvres oubliées du patrimoine cinématographique français et mondial.
  • Participer à la réunion de programmation hebdomadaire.
  • Construire son regard, développer un rapport sensible et un esprit critique sur les images.
 

Profil souhaité

Les savoir-être / savoir-faire

  • Être cinéphile et curieux.se
  • Être sérieux.se, motivé.e et dynamique
  • Être autonome et savoir prendre des initiatives
  • Savoir travailler en équipe, aimer le contact avec le public (le lieu intègre un vidéoclub, un bar et une salle de projection)

 

Pour effectuer la mission, il est fondamental d’être impliqué dans la vie du lieu, d’être au contact des publics qui circulent au sein de Videodrome 2 ainsi que le fait chaque personne de l’équipe du projet, bénévole ou salariée : la personne en volontariat civique sera aussi amenée à raison de plusieurs heures par semaine, à accueillir le public au sein de Videodrome 2 (conseils sur le fonds de location, explication du fonctionnement du lieu….).

De même la personne en volontariat civique est invitée à participer aux temps de réunion de programmation hebdomadaires qui réunissent l’ensemble des participants au projet amenés à débattre et échanger collectivement sur la vie du lieu et ses objectifs de programmation.

Renseignements complémentaires
 
  • Durée : 10 mois.
  • Engagement : 26h / semaine.
  • Rémunération : Indemnité de 472,97€/mois + 107,66 de défraiement (possibilité de bénéficier de 106,50€/mois en plus sur critères sociaux).
  • Avoir entre 18 et 25 ans.

Pour postuler

Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à Antoine Langé : antoine.videodrome2@gmail.com

Date de début : Mercredi 01 septembre 2021

Date limite de candidature : Mercredi 30 juin 2021

Contact
antoine.videodrome2@gmail.com

Email : antoine.videodrome2@gmail.com

Téléphone : 04 91 42 75 41

Adresse

49 Cours Julien, 13006 Marseille

Site internet : https://www.videodrome2.fr/