Responsable administratif et financier (h/f)

Cie Agence de Voyages Imaginaires (Marseille - L'Estaque)

Date limite de candidature : Lundi 23 août 2021

Présentation de la structure

L’Agence de Voyages Imaginaires est une compagnie de théâtre fondée par Philippe Car et Valérie Bournet. Elle fabrique un théâtre visuel, esthétique et lumineux, proche de la féérie. Son répertoire (7 spectacles) tourne dans toute la France et à l’Etranger (en moyenne 80 dates par saison), accompagné d’actions culturelles et de projets spécifiques. Installée au Pôle Nord à l’Estaque, la compagnie y développe un projet de territoire, autour des résidences, des rencontres avec le public, de la pratique amateur ainsi que de la formation et du compagnonnage d’artistes. Conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Ville de Marseille, subventionnée par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône, elle est composée d’une  équipe de permanents et d’intermittents (BP annuel entre 600 et 700 K€, 9 ETP). Cette offre d’emploi s’inscrit dans le cadre d’une réorganisation interne des postes (l’administratrice actuelle devient directrice du développement) et du déploiement de ses activités.

Mission

En tant que responsable administratif.ve et financier.ère, vous serez chargé.e de la mise en oeuvre administrative et financière de la compagnie, du Pôle Nord et de l’association. Sous la responsabilité du Conseil d’administration et d’une direction collégiale, vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe administrative (développement, diffusion, communication, coordination du lieu). Vous serez également en relation avec les artistes (direction artistique, musiciens, comédiens) et l’équipe technique (direction technique, régie du lieu, régisseurs de tournée).

L’administration des spectacles et des tournées :

Vous êtes chargé.e des évaluations budgétaires des tournées et des projets (fiches financières, devis), de la rédaction des contrats (cessions, coproductions, résidences…) et du suivi administratif et comptable des tournées (déclaration et suivi des droits d’auteurs, suivi des dépenses et notes de frais, facturations, bilans de fréquentation et des EAC).

Gestion budgétaire et suivi comptable :

Vous proposez des outils de suivi budgétaire et les appliquez. En lien avec une comptable, un expert comptable et un commissaire aux comptes, vous suivez les analytiques, validez les écritures, ainsi que les bilans et comptes de résultat. Vous êtes en lien avec la banque et suivez les entrées et sorties financières ainsi que la trésorerie.

Dossiers de subventions :

En lien avec l’équipe, vous assurez l’élaboration administrative des dossiers de subventions annuels et des appels à projets ainsi que l’adaptation budgétaire. Vous gérez les conventions et les dossiers de solde (bilans).

Ressources humaines et social :

Vous êtes chargé.e de préparer les payes (tableau des DPAE, contrats de travail intermittents en fonction de l’activité ) et de vérifier les payes établies par le cabinet comptable. Vous êtes l’interface avec les salariés. Vous suivez la mutuelle, la médecine du travail, la gestion des heures de l’équipe permanente et les congés.

Vie associative :

Vous participez à la vie associative : préparation des réunions, des documents et des PV en lien avec l’équipe, suivi des déclarations en préfecture et JO, suivi de la licence d’entrepreneur…

Profil souhaité

Savoirs :

  • Expertise budgétaire,
  • Connaissances comptables, fiscales et juridiques spécifiques au secteur,
  • Connaissance des acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux, des  réseaux locaux, nationaux du spectacle vivant et les politiques publiques de la culture,
  • Connaissance du droit du travail et notamment du statut intermittent,
  • Maîtrise des logiciels de bureautique – a minima office (Excel et Word).
     

Savoir-faire et savoir être :

  • Anticipation, capacité de décision,
  • Sens des responsabilités et de l’initiative,
  • Sens de l’organisation et des priorités,
  • Capacité à synthétiser l’activité,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Qualités relationnelles et travail en équipe,
  • Grande rigueur.
     

Qualification et expériences

  • Formation certifiante en gestion des entreprises culturelles,
  • Expérience minimum : 3 ans (+ apprécié).
     

Votre intérêt fort pour le spectacle vivant, le projet et les valeurs de la compagnie sont indispensables.

Renseignements complémentaires

CDI temps plein - Agent de maîtrise groupe 4 (convention collective des entreprises artistiques et culturelles)

Date de début de prise de poste : Vendredi 01 octobre 2021

Date limite de candidature : Lundi 23 août 2021

Contact
Anna Raisin-Dadre

Email : emploi.voyagesimaginaires@gmail.com