Promotion et valorisation des projets culturels / Service civique

La Ligue de L'enseignement des Bouches-Du-Rhône pour Le Cri du Port (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 29 mai 2022

Présentation de la structure

L'association Le Cri du Port qui organise depuis plusieurs décennies ses saisons sous l’intitulé Jazz Marseille,  fait aussi partie des membres fondateurs de la manifestation Jazz sur la Ville créée en 2005.
La promotion du jazz sous diverses formes est sa principale activité,  déclinée sous les trois principaux axes :

  • La diffusion de concerts à travers la saison Jazz Marseille, de septembre à mai, et Au plus Près de juin à septembre.
  • L'accompagnement artistique, par le soutien à la création, résidences, enregistrement, accompagnement, présentation aux professionnels...
  • Les actions d'éducation artistique et culturelle : interventions en milieu scolaire et en hors temps scolaire, projets EAC, conférences musicales,... organisation du festival La Fabulajazz en mai.

L'association est installée dans le bâtiment du Parvis des Arts (Marseille 3ème), où se déroule la majeur partie de sa saison, tout en continuant à organiser des manifestations hors les murs.

L'esprit de l'association a toujours été de représenter le jazz sous toutes ses formes, en accueillant des artistes de renommée internationale et nationale,  tout en donnant une place à l’émergence et en participant au soutien des artistes de la région Sud.

Cette mission de service civique est portée par la Ligue de l'enseignement 13, (dont Le Cri du Port est adhérent),

Association d’éducation populaire complémentaire de l’école et actrice de l’économie sociale et solidaire, la ligue de l’enseignement – fédération des Bouches-du-Rhône regroupe autour de ses valeurs et principes - laïcité, citoyenneté, solidarité - plus de 600 associations dans le département. nous faisons partie du mouvement national de la ligue de l'enseignement qui existe depuis plus de 150 ans. nous agissons au quotidien dans le cadre de multiples activités et projets sur des thématiques transversales et complémentaires auprès des tout-petits, des enfants, des jeunes, des familles et des seniors. éducation, culture, action sociale, solidarité internationale, vie associative, environnement, numérique, sport, démocratie : la diversité de nos actions contribue à faire vivre nos valeurs sur le territoire en favorisant l’engagement des citoyens.

Mission

Promotion et valorisation des projets culturels du Cri du Port

Dans le cadre de sa mission, la personne encadrée aura pour mission de faire le lien entre les publics et les actions de l’association Le Cri du Port - lieu de musique dédié au jazz et aux musiques improvisées, afin de développer l’accessibilité à tous les publics, notamment les enfants, les publics dits "éloignés", nouveaux arrivants, touristes, étudiants.

Aller à la rencontre des habitants, des populations de passage pour leur présenter et faciliter leur accès aux événements. Participer à l’organisation et au suivi des actions artistiques et culturelles en cours. Participer à la conception des outils de médiation adaptés : livrets, fiches des lieux, panneaux explicatifs, parcours de visite, supports numériques, documents pédagogiques…, organisation d'expositions et d'évènements - Participer à la promotion des projets et évènements de la structure via différents supports de communication : relations presse, réseaux sociaux, site internet

Profil souhaité

  • Sérieux, dynamisme, capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles
  • Sensibilité/attrait pour le domaine culturel, artistique, 
  • Goût pour la transmission et le partage de découvertes culturelles, citoyennes, alternatives, institutionnelles etc.
  • La curiosité, le dynamisme et la jovialité
  • Intérêt pour la musique et le jazz en particulier serait un plus
  • Intérêt pour le monde associatif
  • Intérêt pour l’animation
Renseignements complémentaires


Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l'organisme d'accueil : conférence, débat...). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l'organisme d'accueil et réalisées pendant la période d'engagement en Service Civique.

Durée de 6 à 8 mois
Indemnités légales de Service civique
24h /semaine

Lieu Marseille 3eme

 

Date de début de prise de poste : Mercredi 15 juin 2022

Date limite de candidature : Dimanche 29 mai 2022

Contact
Nicolas Debry

Téléphone : 06 17 73 20 78