Professeur d'enseignement artistique - Photographie et image (h/f)

Ecole des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM) (Marseille)

Date limite de candidature : Samedi 28 mars 2020

Présentation de la structure

L'école des Beaux-Arts de Marseille (ESADMM) forme des créateurs, artistes et designers en délivrant des diplômes nationaux de grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiants, dont un quart d’étudiants étrangers. L'école des Beaux-Arts de Marseille est un établissement d’enseignement supérieur public (depuis le 01 janvier 2012) habilité par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. L’Ecole a été créée en 1752. Elle est installée depuis 1969 sur le campus de Luminy dans un ensemble architectural conçu par René Egger et labellisée « architecture contemporaine remarquable », membre de Marseille-expos, de l’ANdEA, de la Conférence régionale des grandes écoles de PACA et du Réseau des écoles supérieures d’art de Provence-Alpes-Côte-D’azur et Monaco.

En 2020, elle devrait fusionner avec le Conservatoire à rayonnement régional de Marseille, établissement jusqu’à présent en régie municipale.

L’établissement public de coopération culturelle compte actuellement 110 agents et un budget de 7 millions environ.

L’ESADMM prépare aux diplômes nationaux suivants :

> Diplôme National d’Art - DNA (bac + 3), option art et option design,

> Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique - DNSEP (bac + 5), option art et option design.

Mission

Mission

Enseignement des pratiques de la photographie et de la fabrique des images.

Activités

- Enseignement de l'année 1 à l'année 5, selon les formes d'enseignement des écoles d'art ou toute autre forme proposée et validée (atelier, workshop, ARC, rendez-vous individuels) et en liaison avec la dimension transversale du projet pédagogique de l'école. Si l'engagement du professeur peut se montrer spécifique au profil du poste, il s'exprimera à l'école dans un contexte pluridisciplinaire et collaboratif.

-  Suivi individuel et collégial du travail des étudiants de l'année 2 à l'année 5 en liaison avec les assistants et professeurs.

- Participation régulière et formalisée à l'analyse critique des travaux des étudiants dans les ateliers (de l'année 1 à l'année 5).

- Contribution active à la diffusion des productions issues de l'école au sein des réseaux professionnels et au développement de projets, au niveau national et international, participant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement.

- Engagement dans les activités de recherche en art de l'école.

- Participation régulière aux activités générales organisationnelles et pédagogiques de l'établissement : évaluations des étudiants, suivi des mémoires, missions de coordination, préparations aux diplômes, représentation de l'école aux diplômes, réunions, jurys de concours, commissions pédagogiques, journées portes ouvertes, etc.

Profil souhaité

- Niveau d'études / diplôme : Niveau DNSEP ou équivalent (bac + 5) souhaité.

- Implication sur les scènes nationales et internationales de la création artistique contemporaine, ses réseaux d'exposition, de diffusion, de publication...

- Connaissance de l'histoire et de l'actualité de l'art, avec une compétence particulière sur les enjeux contemporains de l'image dans les différents champs artistiques et culturels.

- Une pratique artistique dans laquelle la photographie et l’image occupent une place centrale dans les réalisations plastiques et le questionnement artistique.

- Une maîtrise des outils et des techniques de captation et de diffusion de la photographie et de l'image permettant d'aborder tous types de questionnements et de projets dans une grande diversité de formes (sur le mur, dans l'espace, sur les réseaux, dans une édition, etc).

- Aptitude à initier des projets.

- Aptitudes à s’engager dans des activités de recherche telles qu’elles sont spécifiquement abordées dans les écoles supérieures d’art françaises.

- Aptitude à organiser des modalités de contrôle des connaissances et d'évaluation des pratiques artistiques.

- Désir de travailler en équipe.

- Aptitudes à évoluer en milieu d'enseignement supérieur (sens de l'écoute et du dialogue, capacité d'adaptation, maîtrise de soi). Une première expérience pédagogique dans l'enseignement supérieur constitue un atout.

Détail de l’offre d’emploi

La candidature doit être transmise avant le 27 mars 2020

Les entretiens auront lieu la semaine du 4 mai 2020

La prise de fonction aura lieu courant septembre 2020.

La lettre de candidature doit être accompagnée d'un CV, avec photocopies des diplômes, un dossier artistique, un court texte exposant les idées et les orientations d'enseignement.

Dossier complet à adresser à Madame la Présidente de l’ESADMM

> En version papier à :

École supérieure d’art et de design Marseille Méditerranée
A l’attention de Sophie Poujol
184 avenue de Luminy – CS 70912
13288 Marseille CEDEX 9

> En version numérique à

spoujol@esadmm.fr

Date de prise de poste : Mardi 01 septembre 2020

Date limite de candidature : Samedi 28 mars 2020

Contact
Sophie Poujol

Email : spoujol@esadmm.fr

Téléphone : 0491828322

Adresse

184 avenue de Luminy 13009 Marseille

Site internet : http://esadmm.fr/offres-d-emplois/