L'Agence de voyages imaginaires recherche une comédienne

Agence de voyages imaginaires (Marseille)

Date limite de candidature : Vendredi 06 août 2021

Présentation de la structure

Formé à l’école du geste, Philippe Car partage la direction artistique de la compagnie avec Valérie Bournet. La troupe assemblée autour d’eux fabrique un théâtre visuel, esthétique et lumineux, proche de la féérie. Le sens donné au texte y est prolongé par des images, l’importance donnée à l’engagement du corps laissant une large place à la fantaisie. La profonde authenticité dans le jeu d'acteur se nourrit d’une exigeante recherche émotionnelle.
Les emprunts à divers codes hérités des grands récits, mythologies et techniques traditionnelles (bunraku, commedia dell'arte, masque ou encore conte, griot et son avatar moderne, le clown), sont autant de ressources inépuisables qui permettent aux acteurs de dessiner chaque personnage d'un répertoire réinventé.
L’écriture scénique tend vers un art total, visant à transporter le public dans un univers imaginaire à coloration foraine. Véritable composante dramaturgique, la musique amplifie la valeur émotionnelle et narrative. Elle constitue une performance artistique et humaine à part entière : les compositions musicales sont toujours originales et jouées en direct par les comédiens.
Le théâtre de l’Agence de Voyages Imaginaires est un laboratoire permanent, composé de chercheurs insatiables qui, en revisitant le répertoire, en profitent pour raconter à chaque fois un pan de l'histoire du théâtre.
Les textes classiques, ainsi redécouverts, sont rendus immédiatement accessibles à tous. Chaque acteur a pour objectif catégorique de « ne jamais perdre le spectateur », quels que soient son âge, sa condition, sa culture et ses origines, afin de lui permettre de s’approprier l’œuvre d’une façon singulière. L'objectif étant d’amener le public à cette forme d’enthousiasme collectif, celui que recherchait Vilar quand il écrivait : « L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsqu’il parvient à assembler et à unir ».
Installée au Pôle Nord, fabrique artistique à l’Estaque, la compagnie y développe un projet de territoire, autour des résidences artistiques, des rencontres avec le public, de la pratique amateur, ainsi que de la formation. Forte de son expérience, elle se positionne sur de l’accompagnement et du compagnonnage, auprès des compagnies en résidence. 

Mission

L'Agence de voyages imaginaires recherche une nouvelle voyageuse !
Pour une reprise de rôle dans le dernier spectacle LES FABLES et autres projets à venir.

Profil souhaité

Comédienne confirmée entre 25 et 35 ans
Instrumentiste (bon niveau)
Chanteuse (ou ayant une bonne pratique du chant)
Motivée pour embarquer à nos côtés dans la troupe (voir la charte philosophique de la Cie sur notre site)
Habitant à Marseille ou aux environs

Bonne humeur , exigence sur le travail, ponctualité, désir de s’investir quelques années dans la troupe ( spectacles, cabarets, bal, ateliers en tournée …). Pour cela, une assez grande disponibilité de calendrier sera nécessaire!

Renseignements complémentaires
  • Auditions prévues le 11 et 12 septembre.
  • 2 semaines de répétitions :  du 29 novembre au 3 décembre et du 11 au 15 janvier. 
  • Présence en tournée pour commencer et continuer la passation : les 23, 24 et 27 novembre, les 10,11 decembre. 
  • Et 1eres dates de spectacle avec la nouvelle voyageuse, du 2 au 4 février 22.
  • Tournée prévues en 22/23/24.
    ---

Envoyez nous vos CV et lettres de motivation à emploi.voyagesimaginaires@gmail.com avant le 6 août 21

Vous pouvez aussi nous rencontrer et venir voir notre spectacle en tournée lors de nos 1eres dates des FABLES dès la fin du mois de juin ( voir calendrier sur notre site www.voyagesimaginaires.fr ).

Au plaisir de vous rencontrer !

Date de début de prise de poste : Mercredi 09 juin 2021

Date limite de candidature : Vendredi 06 août 2021

Email : emploi.voyagesimaginaires@gmail.com

Téléphone : 0491512337

Adresse

117 traverse Bovis

Site internet : http://www.voyagesimaginaires.fr/