Coordinateurs d'activités (h/f)

Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille (Grasse - Toulon - Tarascon - Salon - Arles - Ajaccio)

Date limite de candidature : Mardi 23 mars 2021

Présentation de la structure

 

En application des dispositions des articles 27 et 89 de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, les services de l'administration pénitentiaire (établissements  pénitentiaires et  services  pénitentiaires d'insertion et de probation- SPIP) doivent mettre en œuvre des activités pour les personnes détenues en établissement pénitentiaire, principalement pour les personnes condamnées dans le cadre d'un parcours d'exécution de peine.

L'article  R57-9-J du code de procédure pénale liste l'ensemble des activités à vocation éducative, culturelle, sportive ou professionnelle qui peuvent être mise en œuvre en établissement pénitentiaire. Ces activités peuvent être collectives ou individuelles et assurées par des professionnels de l'administration pénitentiaire ou ses partenaires (professionnels ou bénévoles). Par ailleurs, des activités plus spécifiques sont mises en œuvre par les services pénitentiaires d'insertion  et de probation (programmes de prévention de la récidive) ou par les services de santé (programmes à vocation thérapeutique).

Mission

Recruté par le chef d'établissement avec le concours de la DISP (DPIPPR et DRH) et le DFSPIP. Le coordinateur d'activités  intervient au sein de l'établissement pénitentiaire pour faciliter la programmation, l'organisation et la mise en œuvre des activités visées à l'article R57-9-l du CPP et leur évaluation.

Sous la responsabilité du chef d'établissement ou de son représentant (directeur de détention, officier responsable des activités...) et en lien avec les personnels du SPIP, le coordinateur d'activités travaille avec  l'ensemble  des  partenaires de  l'administration  pénitentiaire intervenant à  l'établissement (enseignants, formateurs, associations, personnels de santé…)

Son champ d'intervention est le suivant:

1)  Programmation des activités : contribue à la programmation des activités selon les orientations fixées par le chef d'établissement et le DFSPlP en lien avec le projet d'établissement (prise de contacts avec les partenaires, définition du coût des activités, préparation des conventions...). Participe à la consultation des personnes détenues sur les activités et organise le déroulement des activités au sein de l'établissement…

2)   Mise en œuvre des activités:  élabore le planning d'intervention, effectue la promotion des activités et  participe à  la  sélection  des  personnes détenues candidates, assure l'accueil logistique des intervenants et contribue à la mise en œuvre effective des activités…

3)   Evaluation des activités: le coordinateur d'activités veille à l'évaluation des activités mises en œuvre en  lien avec le SPIP et les services de l'établissement, tant du point de vue des personnes détenues (en application des dispositions de l'article 29 de la loi pénitentiaire et des dispositions des articles R57-9-2-l et suivants du CPP) que des intervenants. Il contribue dans son champ de compétences aux rapports d'activités de l'établissement et du SPIP.

Profil souhaité

Compétences requises :

1)  Formation universitaire (niveau licence).

2)  Expérience dans la mise en œuvre de projets (associatifs, culturels, sportifs...).

3)  Rigueur et organisation, sens du travail en équipe et aptitude relationnelle sont des qualités requises.

4)   Maîtrise des outils bureautiques.

Renseignements complémentaires
  • 1 poste pour le SPIP 06 – GRASSE
  • 1 poste pour le SPIP 83 – TOULON
  • 1 poste pour le SPIP 13 – TARASCON
  • 1 poste pour le SPIP 13 – SALON
  • 1 poste pour le SPIP 13 – ARLES à MI-TEMPS 50% (donc salaire à 50%)
  • 1 poste pour le SPIP 20 – AJACCIO à MI-TEMP 50% (donc salaire à 50%).
     

Contrat à durée déterminée de 1 an avec possibilité de renouvellement.
Salaire mensuel brut : 1935 € + ZR et SFT éventuel. Négociable selon expérience.
Date prévisionnelle d'embauche : 01 avril 2021.

Date de début : Jeudi 01 avril 2021

Date limite de candidature : Mardi 23 mars 2021

Contact
Julien TROULLIOUD - Coordinateur culturel

Email : Julien.Troullioud@justice.fr

Téléphone : 04 91 40 86 14 / 06 74 20 76 55

Adresse

Direction Interrégionale des Services pénitentiaires Marseille