Coordinateur du réseau ENOA (h/f)

Festival d'Aix-en-Provence (Paris/Aix-en-Provence)

Date limite de candidature : Vendredi 25 septembre 2020

Présentation de la structure

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

Pour plus d’informations : www.enoa-community.com

Mission

Le réseau ENOA rassemble depuis dix ans une douzaine d’institutions lyriques et académies européennes parmi les plus importantes ou les plus créatives qui œuvrent ensemble sur des thématiques sociétales clés dans le but de décloisonner le secteur de l’opéra.

Ainsi, le programme ENOA 2016/2020, avec le soutien de l’Union européenne, a permis de favoriser l’insertion professionnelle de 900 jeunes artistes en proposant une centaine de résidences et d’ateliers,  et a produit 9 spectacles lyriques, dont 8 créations.

Le nouveau programme « Empowering opera: breaking boundaries for artists and institutions » a encore une fois reçu le soutien de la Commission européenne et se déploiera à partir de septembre 2020 sur les 4 prochaines années.

Ce programme a pour objectif de développer des projets lyriques innovants, capables de refléter la société d’aujourd’hui par leurs récits et par la diversité des artistes qui y participent. C’est un programme ambitieux et novateur cherchant à lutter contre les barrières de toutes sortes (artistiques, financières, biais inconscients, etc.) qui entravent la créativité et la diversité du secteur lyrique, de la formation et du recrutement des artistes jusqu’aux processus de production.

Pour coordonner ce réseau et contribuer activement à la mise en œuvre de ce nouveau programme passionnant, nous recherchons un.e coordinateur.rice.

RATTACHEMENT

Direction des réseaux

Responsable hiérarchique : Directrice des réseaux

PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES

Véritable chef.fe de projet du réseau ENOA, votre mission consistera à mettre en œuvre et à veiller au bon déroulement du programme d’activités du réseau, conformément à l’accord de coopération signé entre les partenaires et dans le cadre du programme Europe Creative.

Placé.e sous la responsabilité de la Directrice des réseaux, vous coordonnerez le suivi du programme d’activité en veillant à sa cohérence avec les valeurs du réseau, et les engagements prévues dans le cadre de l’accord de coopération. Garant.e de la dynamique d’ensemble et du respect des échéances fixées, vous organiserez les rencontres  du réseau, participerez à leur animation en anglais, et assurerez un suivi et une assistance auprès de chacun des partenaires en vue de garantir le respect des objectifs du programme.

Du fait de l’envergure européenne de ces projets, une part importante de votre mission consiste dans la gestion du programme auprès de la Commission européenne : rédaction des accords de coopération, des rapports intermédiaires et finaux, etc. Vous contribuerez également à la construction du budget du programme ainsi qu’à son suivi et ce, jusqu’à la transmission des rapports financiers.

En tant que chef.e de projet, vous porterez la responsabilité de certaines thématiques phares du programme du réseau telle que l’égalité F/H et la diversité. A ce titre, vous appuierez la définition d’un plan d’action et la mise en œuvre d’outils de suivi adaptés sur ces thématiques.

En tant que coordinateur.rice du réseau ENOA, vous contribuerez à la visibilité des valeurs et activités du réseau auprès des équipes du Festival.

Profil souhaité

Pour ce poste aux facettes multiples, nous recherchons un.e candidat.e pouvant se prévaloir d’une expérience réussie de 5 ans en pilotage de projets à grande échelle ou dans un environnement international.

Outre une pleine maîtrise des outils de la gestion de projets, cette expérience vous a amené.e à développer une intelligence relationnelle auprès d’interlocuteurs variés et de cultures différentes. Pour ce poste à échelle européenne, une parfaite maîtrise de l’anglais est requise, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Piloter un projet auprès d’interlocuteurs externes aussi nombreux nécessite de savoir faire preuve de qualités d’organisation et de rigueur ainsi que d’une force de conviction indéniable, pour amener vos partenaires à atteindre les objectifs fixés dans le programme dans le cadre budgétaire défini.

Enfin, vous êtes curieux.se par nature et vous démontrez un intérêt tout particulier pour les politiques culturelles européennes, pour le secteur culturel et pour les thématiques d’égalité et de diversité.

Détail de l’offre d’emploi

Précisions sur le poste:

Poste en CDI à pourvoir à partir du 1er novembre 2020, basé à Paris puis à Aix-en-Provence pendant la période d’exploitation (de mai à juillet). Des déplacements réguliers sont à prévoir, en Europe et à Aix-en-Provence  (fréquence estimée : 2 jours/mois).

Rémunération : Entre 30 et 32k euros (brut annuel )
 

Processus de recrutement:

Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle.

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 25 septembre 2020

Date de prise de poste : Dimanche 01 novembre 2020

Date limite de candidature : Vendredi 25 septembre 2020

Contact
Stecy Biga

Email : rh.administration@festival-aix.com

Adresse

Palais de l'ancien Archevêché 13100 Aix-en-Provence