Chargé des actions éducatives (h/f)

Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence (Aix-en-Provence)

Date limite de candidature : Vendredi 18 décembre 2020

Présentation de la structure

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation et est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

 

Mission

Le Festival d’Aix-en-Provence propose chaque année une programmation riche d’opéras et de concerts auprès d’un public varié et fidèle.
Placé au cœur du Secrétariat Général, le service Passerelles œuvre notamment en faveur de la transmission et du partage. Ce service conduit en effet de nombreuses actions en faveur de l’ouverture de l’opéra auprès d’un public le plus large possible.
Pour contribuer à ces actions enrichissantes et diversifiées, auprès des publics de l’enseignement secondaire et supérieur, et dans la perspective de préparer notre prochaine édition 2021,  nous recherchons aujourd’hui un.e chargé.e des actions éducatives.

Il.elle intégrera notre équipe dans le cadre d’un remplacement pour un congé maternité, et travaillera aux côtés d’une autre chargée d’actions éducatives, dédiée aux niveaux « scolaires ».
 

RATTACHEMENT

Service éducatif
Responsable hiérarchique : Responsable du service éducatif
 

PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES

A destination d’un public composé d’élèves et d’enseignants du niveau secondaire (lycées) et supérieur (post-Bac), votre mission consistera à organiser et à mettre en œuvre l’ensemble des actions visant à les initier, à les sensibiliser, au monde de l’Opéra. Dans le cadre de vos missions, vous appuierez également la coordination et la mise en œuvre opérationnelle des projets dits « participatifs ». Ces projets impliquent des publics du service, dans des projets artistiques du Festival, avec souvent, des restitutions publiques.

Le succès de ces actions « éducatives » implique d’avoir un lien permanent avec les partenaires et les intervenant.e.s, en privilégiant avec eux des échanges directs, sur le terrain, aussi souvent que possible. La qualité de la relation ainsi engagée rendra le retour du terrain, source d’inspiration pour les activités du service, encore plus riche. Elle vous permettra, enfin, d’adapter les activités de sensibilisation prévues, au plus près des publics ciblés.

Parallèlement, il vous sera demandé de continuer la mise en œuvre de partenariats précieux pour le Festival, avec certaines filières d’Aix-Marseille Université ou avec d’autres universités de la Région.

En tant que coordinateur.rice du programme Opéra On (programme pour les moins de 30 ans), vous en piloterez la communication et son développement auprès des partenaires de l’enseignement supérieur, tout en organisant pour ces publics, des actions de sensibilisation.

Étant d’usage, au Festival, d’inviter les publics de Passerelles aux pré-générales de certaines de nos productions, vous aurez la charge de leur organisation, pour les publics relevant de votre périmètre (dont Opéra On), et en lien avec les équipes internes (billetterie, équipes techniques, …).

Enfin, vous contribuerez à la vie du service, par la mise à jour des fichiers (partenaires et publics concernés) et par une contribution active aux bilans du service, et autres présentations demandées par les services internes (mécénat, communication, …).

De façon plus précise, vos missions s’articuleront de la façon suivante :

Actions de sensibilisation : 

  • Coordination du planning de toutes les activités de sensibilisation pour le niveau secondaire ;
  • Suivi de leur mise en œuvre, depuis l’accueil des groupes, l’animation de visites et leur évaluation ;
  • Centralisation et réservation des places en coordination avec les partenaires ;
  • Coordination et suivi des inscriptions aux séances ouvertes de répétitions et de spectacles ;
  • Saisie des places dans le logiciel de billetterie et coordination avec le service RP.

 

Projets artistiques :

  • Suivi et aide dans la coordination du projet en relais avec la responsable du service ;
  • Mise en place des plannings de répétition ;
  • Participation à l’organisation de projets de pratique artistique avec les publics concernés ;
  • Suivi et aide dans la création des ressources pédagogiques du projet ;
  • Communication avec les participant·e·s ;
  • Suivi des ateliers de pratiques artistiques proposées dans les Campus, en particulier le chœur Ev’AMU (Ensemble Vocal Aix-Marseille Université) crée en octobre 2019 (présence aux répétitions, suivi des programmes artistiques, commande de partitions, lien permanent avec les choristes...).

Profil souhaité

Pour mener à bien ces missions à nos côtés, nous recherchons un.e candidat.e pouvant se prévaloir d’une première expérience réussie dans l’action ou la médiation culturelle, idéalement auprès de publics similaires.

Une telle expérience vous a appris à manager plusieurs projets de façon simultanée. Votre parcours vous permet de disposer aujourd’hui d’une bonne connaissance du réseau local (lycées, universités des Bouches-du-Rhône) et d’être particulièrement à l’aise avec ces publics. Des connaissances musicales seraient appréciées.

Doté.e d’excellentes capacités relationnelles, vous saurez passer d’une posture de médiateur.trice-apprenant.e à l’égard d’un groupe d’élèves, à une posture d’écoute et de négociation fine avec un.e proviseur.e de lycée. Dynamique et engagé.e, vous porterez l’image du Festival auprès de nos partenaires et de nos publics avec entrain et professionnalisme.

Outre la maîtrise des outils bureautiques (Word et Excel essentiellement), vous devez disposer du permis de conduire B et d’un véhicule.

Curieux.se, dynamique et intéressé.e par le milieu culturel ? Ce poste est fait pour vous !

Détail de l’offre d’emploi

PRÉCISIONS SUR LE POSTE

Poste en CDD basé à Aix-en-Provence, à pourvoir (au plus tard) du 15 février 2021 au 9 juillet 2021.
Salaire : groupe 5 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur
Horaires : 38h/ semaine. Disponibilité requise certains week-ends et certaines soirées.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle. Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 18 décembre 2020 à l’attention de Frédérique TESSIER (rh.administration@festival-aix.com). Les entretiens auront lieu à Aix-en-Provence à partir du 4 janvier 2021.

Date de prise de poste : Lundi 15 février 2021

Date limite de candidature : Vendredi 18 décembre 2020

Contact
Floriane Crane

Email : rh.administration@festival-aix.com