Chargé de diffusion (h/f)

Compagnie Vol Plané (Marseille et Avignon)

Date limite de candidature : Mercredi 01 avril 2020

Présentation de la structure

Après de nombreuses expériences théâtrales comme acteur et metteur en scène, Alexis Moati crée la compagnie Vol Plané avec la volonté de mettre l’acteur au centre des projets afin d’affirmer la part d’auteur qu’il peut développer. Les créations revêtent donc à leur démarrage un aspect collectif, et s’ancrent dans un travail d’improvisation important. En plaçant les acteurs dans un dispositif (et non un décor), ils deviennent les constructeurs des univers successifs qu’ils traversent. Comme des enfants qui jouent, ils font évoluer l’espace autour d’eux au gré de leur imaginaire et restituent une vérité loin de toute psychologie. 

Un premier axe de travail s’est attaché à « ré-activer » des pièces du répertoire classique : Le malade imaginaire de Molière (2008), puis L’avare (2011) sont une affirmation déterminante du rejet de toute illusion et d’une mise en jeu constante de la convention avec les spectateurs. Co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie, ces deux spectacles ont remporté un succès non démenti à ce jour avec près de 500 représentations en France et à l’international. 

En parallèle, depuis 2010, la compagnie met en œuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence, à travers laquelle il pose la question de la transformation, celle des êtres, mais aussi celle de notre époque. Après avoir exploré l’impossibilité de grandir avec Peter Pan ou l’enfant qui haïssait les mères (2010), la quête d’absolu dans Petites Sirènes (2013), Et le diable vint dans mon cœur… (2015) marque le dernier volet de cette trilogie. De 2012 à 2014, des ateliers de recherche et de création avec des adolescents ont été intégrés au processus de création. L’enjeu étant d’intégrer le matériau de la vie pour faire théâtre. En 2016, la compagnie crée Alceste(s), co-mis en scène par Alexis Moati et Pierre Laneyrie. Prolongeant le geste dramaturgique engagé dans les deux précédentes pièces de Molière, cette création librement adaptée du Misanthrope s’enrichit également des questionnements amorcés dans la trilogie entre 2010 et 2015 autour de ce que grandir veut dire. 

Do it, autoportrait de l’auteur en basket, voit le jour en avril 2018 à La Criée, Théâtre National de Marseille, un monologue porté sur scène par Alexis Moati accompagné d’une musicienne et d’une chanteuse. 

En septembre 2018, avec leur dernière création Happy Birthday Sam !, la compagnie Vol Plané ouvre un nouvel axe de travail, en s’appuyant sur le texte du jeune auteur contemporain Quentin Laugier. Dans un décor qui se fait la mémoire d’une vie familiale, une fratrie se confronte à la disparition d’une génération faite d’utopie et se questionne sur ce qui reste à transmettre à ceux qui viennent après et qui ont encore tout à construire. 

Durant leurs années de résidence à La Gare Franche, en tant qu’artiste à l’a(e)ncre de 2014 à 2018, très vite Vol Plané se pose la question du rapport au territoire et de la jeunesse qui l’habite. La compagnie met alors en place le groupe de 15 : 25 jeunes étroitement associés à la vie de la compagnie, avec qui ils apprennent le théâtre selon une pédagogie active, font des sorties culturelles, voyagent, et vont à la rencontre du monde et d’eux-mêmes. De cette collaboration naîtront deux spectacles : Antigone (2017) et Rites (2018). Une expérience riche pour Vol Plané qui trouvera son prolongement dans le Groupe Miroir, un projet de territoire porté en étroite collaboration avec le Merlan scène nationale de Marseille qui verra le jour au cours de la saison 19/20.

Mission

Description du poste
La Compagnie Vol Plané présente son spectacle Hamlet lors du festival d’Avignon 2020, la compagnie recherche, à cette occasion, un(e) chargé(e) de diffusion. 
En lien avec l’administratrice et le directeur artistique de la compagnie, le(la) chargé(e) de diffusion aura pour mission de prendre en charge la prospection et la diffusion du spectacle Hamlet. 

 

Pour cela, il/elle devra :

En amont du festival
- Contacter les programmateurs dans le but de leur présenter le spectacle et les inviter aux représentations d’Hamlet.
- Tenir à jour la base de données de la compagnie avec les nouveaux contacts.
- Penser et organiser la communication lors du festival (flyers, affiches, réseaux sociaux, présence sur internet, newsletters, …), en lien avec le directeur artistique.

Pendant le festival
- Relancer les professionnels du spectacle (Newsletters, téléphone, emails, envois du dossier, prise de rendez-vous avec les programmateurs, recherche de nouveaux partenaires).
- Accueillir les programmateurs et le public lors des représentations
- Renseigner les programmateurs sur les conditions d’accueil du spectacle (faisabilité technique, coût de cession et frais annexes, calendrier, …)
- Tenir à jour la base de données de la compagnie avec les nouveaux contacts.
- Tenir en binôme la billetterie sur les 18 représentations du Festival

En aval du Festival
- Reprendre contacts avec les programmateurs ayant assistés au spectacle.
- Mettre en relation les programmateurs intéressés avec l’administratrice de la Cie
- Tenir à jour la base de données de la compagnie avec les nouveaux contacts.

 

Lieu de travail
- Bureau de la compagnie (Le Zef  à Marseille) au mois d’avril, mai et juin 
- Sur Avignon au mois de juillet.
- Bureau de la compagnie (Le Zef  à Marseille) à la rentrée jusqu’en octobre.
 

Rémunération envisagée

À négocier selon expérience 

Profil souhaité

Formations requises :
- Maîtrise des outils de communication numérique (newsletter, mail, réseaux sociaux).
- Maîtrise des outils informatiques (Pack office)

Qualités requises :
- Aisance relationnelle et d’expression orale
- Connaissance du milieu du spectacle vivant 
- Bonne organisation et gestion du temps
- Autonomie 

Description de l'expérience recherchée
-Expériences requises dans un poste similaire 

Renseignements complémentaires

Lieux de l'emploi : Marseille (13) en avril, mai, juin, puis à la rentrée jusqu'en octobre/ Avignon (84) en juillet 2020

Date de début : Mercredi 15 avril 2020

Date limite de candidature : Mercredi 01 avril 2020

Contact
Jacques Maugein

Email : contact@vol-plane.com

Téléphone : 07 62 51 16 75

Adresse

Avenue Raimu - CS 70511, 13311 Marseille Cedex 14

Site internet : http://www.vol-plane.com