Chargé d’animation et communication en médiation culturelle (h/f)

Association De Bouche à Oreilles (Manosque)

Date limite de candidature : Mercredi 15 février 2023

Présentation de la structure

Depuis sa création en 2012, l’association De Bouche A Oreilles, basée sur le sud du département des Alpes de Haute Provence, souhaite faire découvrir au plus grand nombre la richesse de la culture orale en œuvrant à plusieurs niveaux :

* Des interventions en médiation culturelle, intergénérationnelle, pédagogique...

Via son réseau de conteurs bénévoles, De Bouche A Oreilles peut intervenir auprès de publics variés (structures éducatives, thérapeutiques, culturelles, associatives…) et dans divers espaces de la ville de Manosque (écoles et cités des quartiers prioritaires de la ville).

* Depuis 2022, suite à l’installation de DBAO dans un local du centre-ville de Manosque (situé en zone de quartier prioritaire), nous commençons à développer des actions afin de faire de ce lieu un espace de convivialité ouvert sur la population du centre-ville, en offrant spectacles et animations autour du conte, sans contrainte financière pour les usagers.

Notre objectif au sein de ce local, idéalement situé en centre-ville, est de proposer régulièrement des « soirées-contes » avec des artistes professionnels, ainsi que des animations ponctuelles et des temps conviviaux animés par les bénévoles de l’association, mettant en avant le plaisir de la parole (contée, partagée, chantée) ouverts à tous. La programmation 2022 est un début. Elle sera plus étoffée en 2023. 

Un ERP nous autorise une petite jauge (50 personnes) convenant parfaitement à ce type de propositions.

Nous souhaitons que ce local soit régulièrement ouvert au public, de façon libre, afin de donner accès aux ressources de l’association (livres, CD…) et en faire un lieu de rencontres autour de l’oralité.

* Une programmation artistique annuelle (en lien avec plusieurs partenaires) et un temps fort en novembre lors de notre festival de contes « les Glotte-trotteurs », avec des conteurs et conteuses professionnels, d’horizons variés et issus de toute la francophonie.

* Des formations : dispensées par des conteurs professionnels, des anthropologues ou ethnologues, ces formations se déclinent en conférences, ateliers pratiques ou espaces de travail permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances sur la Littérature Orale et leur pratique de conteur.

Engagés dans le « faire ensemble », nous sommes particulièrement sensibles aux projets construits avec différents partenaires (acteurs associatifs sur le territoire sud du département) en lien avec nos orientations pour : favoriser le lien social, intergénérationnel et culturel - lutter contre l’exclusion - rendre la culture accessible à tous, où qu’il soit et quel qu’il soit.

L’association est pilotée par un CA. Celui-ci supervise la gestion quotidienne de l’association, en relation étroite avec les autres bénévoles sur le terrain, et veille à rester dans le cadre des orientations de référence de l’association.

 

Mission

En étroite collaboration avec les membres du conseil d’administration, et sous la responsabilité d’un référent issu du CA (désigné dès le recrutement), la ou le chargé.e d’animation assurera les missions suivantes :

Coordination des propositions de médiations artistiques et culturelles de l’association

  1. Coordination des actions de l’association, en lien étroit avec tous les bénévoles de Bouche A Oreilles : animations et programmations dans le local, dans les quartiers prioritaires et dans les structures partenaires. Cela concerne aussi bien les interventions des conteurs bénévoles de l’association que celles des artistes professionnels.
  • Gestion du planning ; suivi et archivage des comptes rendus d’interventions,
     
  1. Participation à l’animation et au développement du réseau de partenaires,
     
  2. Promotion des évènements culturels proposés par l’association :
  • Conception, rédaction et diffusion des documents de communication (affiches, flyers, communiqués de presse, site, Facebook, mailing…)
  • Adaptations des plans de communication en fonction du public ciblé (traductions en langues étrangères, porte à porte, passer par les bons partenaires et les bons outils…)
  • Relation presse, radios, etc…
  • Archivage post-évènement (photos, articles, interview, etc…). 
     

Médiations culturelles

  1. Participation à l’élaboration de la programmation artistique afin d’accompagner la mise en œuvre des projets,
  2. Accompagner la dynamique culturelle pour amener le public des quartiers prioritaires vers des propositions au-delà de leurs secteurs de vie,
  3.  Liens avec les partenaires associatifs et institutionnels (réunions, constructions de projet…) ; construction et développement de nouveaux partenariats
  4. Permanences au sein du local pour l’accueil du public
     

Suivi administratif et financier

  1. Réalisation du bilan qualitatif et quantitatif des diverses actions menées, à destination de la structure et des financeurs,
  2. Tenue du tableau de suivi des interventions
  3. Suivi des dossiers de subventions
  4. Suivi des contrats et des conventions avec les artistes et les partenaires,
  5. Organisation logistique lors de la venue des artistes et de la mise en place des différents événements.

Profil souhaité

Maîtrise des outils informatiques indispensable (Pack office ou équivalent, outils web collaboratifs…) La maîtrise de logiciels de PAO, et la connaissance de mailchimp serait un plus

  • Autonomie, organisation et rigueur (vous serez le/la seul.e salarié.e de l’association)
  • Qualités rédactionnelles et aisance à l’oral
  • Capacité à travailler de façon collective, coopérative, transversale
  • Intérêt pour le spectacle vivant, la Littérature Orale et le milieu associatif
  • Développer une connaissance des institutions publiques et des acteurs locaux
Renseignements complémentaires

Type de contrat : Contrat aidé / Emploi Adulte-Relais   -    CDD de 3 ans
Conditions : Etre demandeur d’emploi de plus de 26 ans
Résider en QPV (dérogation envisageable)
Temps de travail : 35h/semaine (temps plein)
Rémunération envisagée : 12€/heure soit un salaire brut mensuel de 1830€
Date de prise de fonction : Dès que possible
Lieu de travail :  6 rue de la brasserie, 04100 Manosque
Siège social : 65 rue des Ferrages de Guilhempierre, 04100 Manosque

Date de début de prise de poste : Lundi 23 janvier 2023

Date limite de candidature : Mercredi 15 février 2023

Contact
Pascaline Roux Présidente

Email : boucheaoreilles.manosque@gmail.com

Téléphone : 07 68 57 56 11

Adresse

6 rue de la brasserie, 04100 Manosque

Site internet : http://www.boucheaoreillesmanosque.org/