Chargé d’administration / comptable (h/f)

gmem-CNCM-marseille (Marseille)

Date limite de candidature : Lundi 24 août 2020

Présentation de la structure

Le gmem-CNCM-marseille, fondé en 1972 à Marseille par un collectif de compositeurs dont Georges Boeuf, Michel Redolfi et Marcel Frémiot, est labellisé Centre National de Création Musicale en 1997. Ses missions sont définies dans un cahier des charges du Ministère de la Culture et de la Communication et reposent sur la production de la création musicale, la diffusion, la transmission et la recherche.
Dirigé depuis 2011 par Christian Sebille, le gmem-CNCM-marseille accompagne des équipes artistiques, notamment lors de résidences, produit des spectacles dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement, de formation. Il partage toutes ces activités lors de présentations régulières aux publics (festival, concerts, installations, rencontres, sorties de résidences…).
La recherche est transversale et croise les champs artistiques et le développement technologique et numérique.
Le gmem se préoccupe de  répondre à un large éventail esthétique, allant des musiques mixtes, électroacoustiques, électroniques, instrumentales et vocales, qu’elles soient écrites ou improvisées. Le centre développe des projets pluridisciplinaires liés aux arts numériques, plastiques et visuels, à la danse et au théâtre.
Le gmem-CNCM-marseille est soucieux d’exister au niveau local par un engagement quotidien. Néanmoins, il rayonne en France et à l’étranger grâce à la qualité de ses productions et l’ambition de ses projets artistiques.
Depuis 2016, l’équipe du Grim et Jean-Marc Montera, artiste associé, ont rejoint le gmem dans un processus de fusion. Devenant le Drim (Département Recherche Improvisation Musique), il apporte une ouverture aux musiques expérimentales et improvisées au travers de sa longue expérience dans ces esthétiques.
En 2017, le gmem-CNCM-marseille s’installe à la Friche la Belle de Mai et intègre de nouveaux locaux d’exception, conçus par l’architecte Matthieu Poitevin (Caractère Spécial). Le Module, au sein de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif dirigée par Alain Arnaudet, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution.
Dédié à la création musicale, le gmem-CNCM-marseille est un outil de production musicale préoccupé par l’innovation artistique, les enjeux sociétaux et le partage avec les publics.

Mission

Le gmem – Centre National de Création Musicale – Marseille, résident de la Friche Belle de Mai, recherche un(e) chargé(e) d’administration /comptable en CDI à temps plein.

Placé(e) sous l’autorité de l’administratrice, vous serez chargé(e) au sein de l’équipe du gmem-CNCM-Marseille de la gestion comptable et sociale de l’association.
Équipe à taille humaine composée de 9 salariés permanents, le gmem emploie régulièrement des salariés intermittents pour la mise en œuvre de ses activités artistiques – résidences de création production diffusion – en particulier lors de son festival annuel.

Fonction support clé, vous aurez à cœur de faciliter, d’optimiser le fonctionnement au quotidien de la structure et le service rendu aux équipes, dans un projet général artistique et culturel ambitieux, tourné vers l’international et où la transversalité est de mise.

Rigoureux(se), l’organisation et le sens des priorités vous caractérisent, tout en sachant allier souplesse et réactivité lorsque les situations le nécessitent. Vous savez faire preuve de discrétion dans le traitement des informations qui vous sont confiées et assurez un reporting régulier de l’ensemble de vos activités à l’administratrice.

 

1/ MISSIONS PRINCIPALES

Gestion comptable :

  • Tenue de la comptabilité générale et analytique : Saisie des pièces comptables, enregistrement des écritures, import / saisies des opérations bancaires, du journal de caisse et des dépenses de cartes bancaires, import des écritures de paies et droits d’auteur etc. Suivi et lettrage des comptes tiers, Suivi des différentes caisses – billetterie régie production,
  • Déclaration trimestrielle de TVA,
  • Opérations bancaires : règlements, dépôt des chèques …
  • Etablissement des travaux comptables nécessaires à la préparation de la clôture de fin d’année et de la situation financière intermédiaire du 1er semestre,
  • Tenue et suivi de tableaux de bord d’activité en collaboration avec l’administratrice.
     

Gestion sociale :

  • Suivi administratif des salariés stagiaires et service civique : formalités d’entrées et de sorties des personnels (médecine du travail, complémentaire santé prévoyance etc.),
  • Suivi social : justificatifs de transport des salariés, maladie, accident du travail, congés payés, récupérations, tickets restaurant et autres variables …
  • Mise à jour des paramétrages du logiciel SPAIECTACLE (courriers privilège),
  • Etablissement des due et contrats intermittents – envoi dématérialisé et signature électronique,
  • Chargé des opérations afférentes à la paie : édition des bulletins de paies permanents et intermittents, sous le contrôle de l’administratrice,
  • Télédéclarations sociales mensuelles trimestrielles annuelles,
  • Déclarations des droits d’auteurs.

 

Services généraux

  • Suivi des consommables de bureaux et des fournitures d’entretien,
  • Préparation et suivi des CA et AGO – accueil, feuille de présence, dossier, organisation matérielle, compte-rendu…- en collaboration avec l’administratrice.

 

2/ MISSIONS ANNEXES

  • Participation à l’accueil des événements en collaboration avec l’ensemble de l’équipe du gmem,
  • Participation à la vie collective de la structure.

Liste non exhaustive.

Profil souhaité

 

  • Formation minimum BAC+2 en comptabilité et/ou finance,
  • Expérience similaire avérée dans une structure culturelle – 2 ans minimum,
  • Maîtrise des outils informatiques classiques et du logiciel de comptabilité SAGE et logiciel de paie SPAIECTACLE,
  • Connaissance de la Google suite et du logiciel de production HEEDS appréciée,
  • Bonne connaissance de la comptabilité générale,
  • Bonne connaissance de la législation sociale et fiscale.
Renseignements complémentaires

CONDITIONS

Date de prise de fonction : A compter du 1er septembre 2020 idéalement.

CDI à temps plein, contrat de travail annualisé, statut agent de maîtrise.
Groupe 5 – Échelon fonction de l’expérience professionnelle – convention collective du CCNEAC
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 10€
Abonnement mensuel annuel aux transports – remboursement à hauteur de 50%
Mutuelle Audiens option 1 – prise en charge employeur 100%

Date de début : Mardi 01 septembre 2020

Date limite de candidature : Lundi 24 août 2020

Contact
Léonor Martin

Email : leonor.martin@gmem.org

Adresse

Friche La Belle de Mai, 12 rue François Simon 13002 Marseille

Site internet : http:gmem.org