Chargé d’action culturelle de proximité (h/f)

Les Têtes de l’Art (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 31 janvier 2021

Présentation de la structure

Les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs, la mise en réseau d’acteurs culturels du territoire et l’échange et la mutualisation de pratiques, compétences, matériel au service de la réalisation de projets artistiques et culturels.

L’association réalise près de 60 projets artistiques pluridisciplinaires par an, donnant lieu à une création collective, en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés.

Le Pôle d’Accompagnement partage pratiques, compétences et informations et propose des temps d’accompagnement individuels et collectifs en complément du Comptoir Audio & Visuel, service de mise à disposition de matériel technique à destination des adhérents de l’association.

Mission

> DESCRIPTION DU PROJET DE MEDIATION CULTURELLE DE TERRITOIRE

 

L’association siège depuis 25 ans au Comptoir de la Victorine, au cœur du 3e arrondissement de Marseille, à la frontière entre les quartiers Belle-de-Mai et Saint-Mauront. Les Têtes de l’Art mènent depuis plus de 10 ans des actions artistiques participatives sur ce territoire en travaillant en coopération avec de nombreuses structures du 3e arrondissement, tous champs confondus (centres sociaux, établissements scolaires, associations culturelles et d’éducation populaire, associations de solidarité, collectifs d’habitants, etc.)

L’association souhaite aujourd’hui structurer un projet de médiation culturelle à l’échelle de l’arrondissement en développant un dispositif d’art participatif à destination des habitants et des structures implantées sur ce territoire. Elle recrute pour cela un·e chargé·e d’action culturelle de proximité en vue d’animer des espaces de débats et de constructions collectives du dispositif, de mettre en œuvre une programmation d’ateliers artistiques participatifs et de valoriser les nombreux projets d’art participatif existants au travers de temps forts ouverts à tous.

 

> MISSIONS CONFIÉES

En cohérence avec le projet associatif et les orientations stratégiques de l’association, sous la responsabilité du Directeur et encadré·e par la Responsable du Pôle Projet, le/la chargé·e d’action culturelle de proximité assure la coordination, la médiation, la mise en œuvre et l’évaluation des projets artistiques participatifs menés dans le 3e arrondissement à destination de ses habitants.

Il/elle assure les missions suivantes :

· Coordination - médiation - production

  • Élaborer, avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation des ateliers de pratique artistique,
  • Assurer, en lien avec les intervenants (artistes, techniciens, experts) la médiation des ateliers organisés à destination des habitants du territoire,
  • Assurer la production des ateliers et des temps forts,
  • Assurer la gestion du matériel technique nécessaire au bon déroulement des actions.
     

· Animation de réseau & dynamique partenariale

  • Animer le réseau des partenaires et des parties prenantes : volontaires en service civique, artistes intervenants, bénévoles, participants aux ateliers, partenaires associatifs et institutionnels,
  • Suivre et développer des partenariats opérationnels, principalement avec des structures du territoire.
     

· Evaluation et suivi administratif

  • Assurer l’évaluation des actions menées et implémenter des outils de capitalisation,
  • Rédiger des demandes de financements, en collaboration avec l’administratrice de l’association,
  • Rédiger les bilans des projets,
  • Assurer le suivi des conventions de partenariats.
     

· Communication

  • Assurer la relation avec les habitants et les structures du territoire,
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de communication autour des actions menées,
  • Classer et archiver les différents supports produits : photos, vidéos, sons.
     

· Missions transversales et vie associative

  • Contribuer aux projets transversaux de l’association, notamment les projets internationaux,
  • Participer à l’animation de la vie associative et aux espaces de concertation et de réflexion internes.

Profil souhaité

Expérience souhaitée dans le secteur culturel et/ou de l'éducation populaire et/ou de la conduite de projets en secteur prioritaire au titre de la politique de la ville.

Aptitudes générales attendues : dynamisme, sens des responsabilités, autonomie, aisance relationnelle, goût du travail en équipe, pédagogie, sensibilité aux questions éducatives, sociales et culturelles, appétence pour l’art participatif.

Compétences requises : médiation culturelle, production et gestion de projet, relations publiques, animation, maîtrise des logiciels bureautiques courants.

 

 

Renseignements complémentaires

Début de la mission : février 2021

Type de contrat : CDD de 3 ans en contrat adultes-relais (les candidats doivent avoir plus de 30 ans et résider en territoire prioritaire au titre de la Politique de la Ville)

Rémunération brute mensuelle : 1 745€

Temps de travail : 35h / semaine (travail ponctuel soirs & week-end)

Lieux de travail : Marseille 3e arrondissement

Date de début : Lundi 15 février 2021

Date limite de candidature : Dimanche 31 janvier 2021

Contact
Jessie Linton, administratrice

Email : equipe@lestetesdelart.fr

Téléphone : 0491507761

Adresse

29 rue Toussaint 13003 Marseille

Site internet : http://www.lestetesdelart.fr