Attaché développement et événements (h/f)

Festival international d'art lyrique d’Aix-en-Provence (Aix en Provence)

Date limite de candidature : Mercredi 22 septembre 2021

Présentation de la structure

Depuis 1948, le Festival d’Aix fait vivre l’opéra devant les publics d’aujourd’hui, avec des programmes d’une grande diversité présentés sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses. Reconnu pour son excellence, le Festival d’Aix encourage l’émergence de jeunes talents et est un lieu d’innovation unique dans les domaines artistique, éducatif et de médiation ; il est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

Mission

Principal moteur économique et financier du Festival d’Aix-en-Provence, le service Mécénat et Développement amorce, à l’ère post-COVID, une nouvelle dynamique fondée sur un ancrage territorial fort, sur une approche commerciale transversale et sur le développement de grands projets participatifs, vecteurs de valeurs sociétales fortes.

Incubateur d’idées nouvelles, le service Mécénat et Développement insuffle et oriente la mise en œuvre de projets en interne, en travaillant en lien étroit avec l’ensemble des services du Festival. Il les accompagne également dans la valorisation de leurs activités, aux yeux de l’externe.

Acteur majeur de toutes les éditions du Festival, le service Mécénat et Développement recherche aujourd’hui un.e attaché.e Développement et Événements pour accompagner la préparation de notre prochaine édition, marquée par une programmation riche et par de nombreux événements mécénat, à organiser entre novembre et juillet.


RATTACHEMENT

Service Mécénat et Développement
Responsable hiérarchique : Directeur du mécénat et du développement  


PRINCIPALES MISSIONS ET RESPONSABILITES

En lien avec toute l’équipe Mécénat, votre mission consistera à développer une offre commerciale à destination des entreprises ainsi qu’à assurer la production des événements supports aux levées de fonds et ce, pour toutes les typologies de mécènes. 
Vous serez également amené.e, tout au long de votre mission, à apporter un soutien fort à l’équipe dans leurs démarches de prospection. 

Enfin, vous serez l’interlocuteur.rice privilégié.e de nos mécènes en ce qui concerne la billetterie (réservations, impressions et remises des billets).

Plus précisément, voici décrites, de façon non exhaustive, les activités qui vous incomberont : 

1/ Définition et développement de l’offre commerciale du Festival d’Aix 

  • Participer à la commercialisation de  l’offre Prestige ;
  • Assurer le suivi des privatisations et des réservations des entreprises et particuliers de la contractualisation jusqu’au paiement ;
  • Développer une stratégie de prospection basée sur l’identification de nouvelles cibles et sur l’élaboration d’offres sur mesure pour les cibles très qualitatives.
     

2/ Soutien à la production événementielle, en appui à la Chargée d’évènementiels  

  • Recherche de lieux et de prestataires ;
  • Soutien dans la mise en œuvre des soirées de relations publiques des mécènes ou clients du Festival, des offres Prestige pendant le Festival, des séjours spécifiques, et des événements organisés hors Festival (Galas en France et à l’étranger par exemple).
     

3/ Soutien à la prospection pour les différents Cercles de mécènes, en lien avec les responsables d’équipe

  • Prospection et élaboration des profils des donateurs (identification de prospects, qualification des profils, chiffrage des dons potentiels) ;
  • Partage et valorisation des recherches effectuées (rédaction de profils, …).
     

4/ Billetterie du Mécénat

•    Saisie des commandes du service dans le logiciel de Billetterie (Sécutix), suivi des commandes et règlements ;
•    Préparation des contrôles de billetterie (impressions et remise des billets)  les soirs de spectacles.

Profil souhaité

NOUS RECHERCHONS

Pour mener à bien ces missions, nous recherchons un(e) candidat(e) pouvant se prévaloir d’une formation en bac+5, idéalement assortie d’une première expérience  sur un poste avec des responsabilités similaires en mécénat.

Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles, le/la collaborateur(rice) qui nous rejoindra devra faire preuve de très bonnes capacités d’écoute et d’adaptation pour développer des relations de confiance en interne et avec nos différents mécènes. 

Le/la candidat(e) dispose également d’un sens commercial aiguisé et témoigne d’une parfaite expression écrite et orale, tant en français qu’en anglais. 

Dans un contexte d’activité parfois intense, vous savez faire preuve d’anticipation et d’organisation pour parer à toutes les situations d’urgence. Rigoureux.se, vous disposez également de solides capacités en gestion de données, nécessaires à la manipulation des données de prospection.

La connaissance de l’univers du spectacle vivant et en particulier de l’opéra et de la musique est un plus, ainsi que celle des logiciels Eudonet et Sécutix.

Curieux, dynamique et motivé(e) ? Ce poste est fait pour vous !


PRÉCISIONS SUR LE POSTE

  • CDD saisonnier à pourvoir du 2 novembre 2021 au 29 juillet 2022
  • Salaire : groupe 6 de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles et selon grille du Festival d’Aix en vigueur. 
  • Durée hebdomadaire : 35h / semaine. Disponibilité requise les week-ends et en soirées en juin et juillet.
Renseignements complémentaires

Dans le cadre de ses recrutements, le Festival d’Aix promeut la diversité et la mixité professionnelle, convaincu que la diversité des profils est une richesse pour le travail d’équipe et la production d’idées novatrices. Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 22 septembre 2021 à l’attention d’Aïda Kheirbeck. Les entretiens de recrutement auront lieu fin septembre / début octobre à Aix-en-Provence.

Date de début de prise de poste : Mardi 02 novembre 2021

Date limite de candidature : Mercredi 22 septembre 2021

Contact
Aïda Kheirbeck