Assistant de médiation de proximité /Service civique

Les Têtes de l'Art (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 09 février 2025

Présentation de la structure

Les Têtes de l’Art est une association culturelle qui se situe à la croisée des chemins de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire : elle crée des projets artistiques participatifs, accompagne les artistes et les collectifs du territoire et développe des projets de coopération à l’échelle euro-méditerranéenne.

Le projet associatif se déploie aujourd’hui autour de trois types d’actions :

  • Les arts participatifs : L’association crée des projets artistiques collectifs (vidéo, théâtre, arts plastiques, musique, etc.) en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés. Ces projets s’inscrivent sur un territoire local : du quartier Belle de Mai et Saint-Mauront, où l’association est située à Marseille, jusqu’à l’échelle régionale.
  • L’accompagnement : Les Têtes de l’Art proposent des rendez-vous d’accompagnement individuels et collectifs aux artistes, aux associations et aux porteur·euses de projets du secteur culturel et artistique des Bouches-du-Rhône.
  • La coopération internationale : L’association réalise également des actions culturelles, sociales et environnementales, en partenariat avec d’autres structures en Europe et en Méditerranée.

L’association fonctionne avec une dizaine de salarié·es permanent·es et s’entoure chaque saison d’une cinquantaine d’intervenant·es et de 4 volontaires en service civique et stagiaires.

Mission

Dans le cadre de ces projets, le.la volontaire sera amené·e à intégrer le pôle Art Participatif pour participer activement à la coordination et à la médiation des projets participatifs de l’association, notamment ceux déployés sur le quartier.

Les missions principales seront les suivantes :

  • Participer aux tâches de coordination et de production des projets participatifs
  • Aller à la rencontre des habitant.es du quartier et des structures associatives locales
  • Contribuer au suivi relationnel avec des groupes de participant.es d’ateliers
  • Participer à l’organisation et à la mise en place d’évènements au Grand Comptoir et dans le quartier
  • Produire des contenus pour les réseaux sociaux (photos, vidéos, textes)
  • Participer plus généralement à la vie de l’association et à ses autres projets
     

Pour ses missions, le.la volontaire en service civique travaillera en collaboration étroite avec la chargée de médiation culturelle de proximité et avec l’équipe du pôle Art Participatif. Le.la volontaire sera en interaction régulière avec des intervenant.es artistiques des Têtes de l'Art (vidéastes, plasticien.nes, comédien.nes…), avec les professionnel.les des structures partenaires des projets et avec les publics des projets.

Les projets sur lesquels la/le volontaire sera amené·e à contribuer plus particulièrement seront les suivants :

  • La Belle Fête de Mai, fête de quartier

Depuis 25 ans, La Belle Fête de Mai, fête de tout un quartier, a pris sa place dans le paysage des fêtes de quartier marseillaises, chaque année au mois de mai. Porté par un collectif organisateur (dont font partie les Têtes de l’Art), et un collectif élargi (composé des structures et habitant.es du quartier), ce temps festif met en œuvre la participation des habitant.es. En 2025, elle aura lieu le weekend du 23 au 25 mai 2025.

  • Les ateliers vidéo au sein du nouveau studio audiovisuel

Depuis de nombreuses années, l’association mène des projets participatifs avec des publics sur le 3ème arrondissement. Elle a notamment animé pendant 10 ans Boulègue TV, la télévision participative des habitant.es du 3ème arrondissement, vecteur d’expression, de valorisation et d’éducation populaire. En février 2025, l’association inaugurera son nouveau studio audiovisuel « L’allumette » dans lequel, entre autres, des ateliers vidéo participatifs avec des jeunes du territoire seront mis en place.

  • Les projets avec les structures et habitant.es du 3ème arrondissement

Les Têtes de l’Art s’ancrent dans une écosystème social, culturel et solidaire en travaillant au quotidien avec les écoles du quartier, les associations locales et les habitant.es. Le travail de médiation de proximité passe par la mise en place d’ateliers d’art participatif, d’événements collectifs et aussi par la participation à des temps de discussion et d’échange de pratiques avec les acteurs du territoire.

Profil souhaité

  • Avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap)
  • N’avoir jamais effectué de service civique
  • Bon esprit d'équipe
  • Être motivé.e, dynamique, autonome et curieux
  • Aisance relationnelle, goût pour le contact avec les publics
  • Pas de diplôme ou de formation exigés, une expérience préalable dans la médiation et/ou l’animation serait un plus.
Détail de l’offre d’emploi

Tutorat
La/le volontaire s’intègrera dans l’équipe du pôle projets participatifs. Il ou elle sera amené·e à travailler avec la chargée de médiation culturelle de proximité, la coordinatrice du Pole Art Participatif, et l’ensemble de l’équipe pour assurer ses missions. Il ou elle sera en permanence tutoré·e et accompagné·e dans ses missions, et sera également encouragé·e à travailler en autonomie.

Formations

Formation PSC1 (premiers secours) et formation civique et citoyenne prévues durant la mission

Conditions de travail

  • Début de la mission : Début février 2025
  • Durée : 6 mois
  • Temps de travail : 35h / semaine (travail ponctuel soirs & week-end donnant lieu à récupération)
  • Contrat : Service Civique
  • Rémunération : gratification légale
  • Lieu de travail : Comptoir de la Victorine, Marseille 3e arrondissement

Date de prise de poste : Lundi 10 février 2025

Date limite de candidature : Dimanche 09 février 2025

Contact
Mathilde Tête

Email : equipe@lestetesdelart.fr

Téléphone : 0491507761

Adresse

29 rue Toussaint 13003 Marseille

Site internet : https://lestetesdelart.fr/