Assistant de médiation culturelle (h/f)

Les Têtes de l'Art (Marseille)

Date limite de candidature : Mardi 18 octobre 2022

Présentation de la structure

Les Têtes de l’Art – association de médiation artistique – est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs, la mise en réseau d’acteurs culturels du territoire et l’échange et la mutualisation de pratiques et compétences au service de la réalisation de projets artistiques et culturels, ainsi que de réflexions et actions de participation citoyenne locales et sur toute la région méditerranéenne.

L’association réalise près de 60 projets artistiques pluridisciplinaires par an, donnant lieu à une création  collective, en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés et des partenaires internationaux issus de la société civile méditerranéenne.

Mission

La mission consiste à participer activement à la coordination et à la médiation des projets participatifs de l’association, notamment ceux déployés sur le quartier, dans la suite de la dynamique initiée par l’association sur le 3ème arrondissement dans le cadre de Boulègue TV.

  • La Belle Fête de Mai, fête de quartier

Depuis 20 ans, La Belle Fête de Mai, fête de tout un quartier a pris sa place dans le paysage des fêtes de quartier marseillaises chaque année au mois de mai. Porté par un collectif organisateur (dont font partie les Têtes de l’Art), et un collectif élargi (composé des structures et habitant.es du quartier), ce temps festif met en œuvre la participation des habitant.es. Cette année, elle aura lieu du 12 au 14 mai 2023.

  • Tous à la Barre !

« Tous à la Barre ! » est un projet artistique autour de la parole pour accompagner un groupe de participant.es dans l’apprentissage de la construction d’un argumentaire, le développement de l’expression orale et de l’écoute de l’autre et la réflexion sur des thématiques de société. Le projet prend la forme d’une série d’ateliers collectifs avec un.e comédien.e et un.e expert.e thématique. Le groupe choisit une thématique qu’il problématise et met en débat. A la fin des ateliers, une restitution théâtrale est organisée pour donner à voir le travail des participant.es. En 2022-2023, les Têtes de l’Art mettront en place plusieurs sessions d’ateliers Tous à la Barre.

  • Le Grand Comptoir 

Le Grand Comptoir est le siège de l’association et des bureaux des Têtes de l’Art, mais c’est bien plus que cela ! Friche industrielle de 6 000 m2 (dont seulement 1500 m2 actuellement exploitables) située à la croisée des quartiers de la Belle de Mai et de Saint-Mauront, ses espaces sont mutualisés entre les structures résidentes qui l’entretiennent et organisent des ateliers, rencontres et évènements. En 2022-2023, les résidents mettent en place une concertation avec les partenaires, les structures et les habitant.es du quartier pour imaginer le futur de ce site. Les Têtes de l’Art contribuent à cette concertation et à l’animation du site.

MISSIONS CONFIÉES 

Dans le cadre de ces projets, le.la volontaire sera amené.e à : 

  • Participer aux tâches de coordination et de production des projets participatifs
  • Aller à la rencontre des habitant.es du quartier et des structures associatives locales
  • Contribuer au suivi relationnel avec des groupes de participant.es d’ateliers
  • Participer à l’organisation et à la mise en place d’évènements au Grand Comptoir et dans le quartier
  • Produire des contenus pour les réseaux sociaux (photos, vidéos, textes)
  • Participer plus généralement à la vie de l’association et à ses autres projets

Le.la volontaire sera en interaction régulière avec des intervenant.es artistiques des Têtes de l'Art (vidéastes, plasticien.nes, comédien.nes…), avec les professionnel.les des structures partenaires des projets et avec les publics des projets.

Profil souhaité

  • Avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap)
  • N’avoir jamais effectué de service civique
  • Bon esprit d'équipe
  • Être motivé.e, dynamique, autonome et curieux
  • Aisance relationnelle, goût pour le contact avec les publics
  • Pas de diplôme ou de formation exigés, mais une expérience préalable dans la médiation et/ou l’animation serait un plus.
  • La maîtrise de l’arabe ou du comorien est un plus
Détail de l’offre d’emploi

CONDITIONS

  • Début de la mission : Lundi 7 novembre 2022
  • Type de contrat : Service Civique
  • Rémunération : Gratification légale 
  • Temps de travail : 28h / semaine (travail ponctuel soirs & week-end donnant lieu à récupération)
  • Durée : 8 mois
  • Lieux de travail : Marseille 3e arrondissement
     

TUTORAT

Le ou la volontaire s’intègrera dans l’équipe du pôle projets participatifs. Il ou elle sera amené.e à travailler avec la responsable du pôle, ainsi que la chargée de médiation culturelle de proximité. Il ou elle sera en permanence tutoré.e et accompagné.e dans ses missions, mais sera également encouragé.e à travailler en autonomie.
 

FORMATIONS

Formation PSC1 (premiers secours) et formation civique et citoyenne prévues durant la mission
 

STRUCTURE D’ACCUEIL

LES TÊTES DE L'ART - Association loi 1901

Comptoir de la Victorine - 29 rue Toussaint - 13003 MARSEILLE

Site Internet : www.lestetesdelart.fr / Téléphone : 04 91 50 77 61

Pour postuler, merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à equipe@lestetesdelart.fr avant le 18 octobre.

Date de prise de poste : Lundi 07 novembre 2022

Date limite de candidature : Mardi 18 octobre 2022

Contact
Mathilde Tête

Email : equipe@lestetesdelart.fr

Téléphone : 0491507761

Adresse

29 rue Toussaint 13003 Marseille

Site internet : https://www.lestetesdelart.fr/