Assistant de coordination production (h/f) / Stage

Les Têtes de l'Art (Marseille)

Date limite de candidature : Jeudi 09 décembre 2021

Présentation de la structure

Les Têtes de l’Art, association de médiation artistique, est spécialisée dans l’ingénierie et l’accompagnement de projets artistiques participatifs, la mise en réseau d’acteurs culturels du territoire et l’échange et la mutualisation de pratiques, compétences, matériel au service de la réalisation de projets artistiques et culturels.

L’association réalise près de 60 projets artistiques pluridisciplinaires par an, donnant lieu à une création collective, en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés.

Le Pôle d’Accompagnement partage pratiques, compétences et informations et propose des temps d’accompagnement individuels et collectifs.

Depuis 2008, l’association est engagée dans de nombreux projets culturels transnationaux avec deux objectifs : capitaliser sur 25 ans d’expérience pour partager ses bonnes pratiques et renforcer ses activités de plaidoyer auprès des décideurs à l’échelle nationale et européenne.

Mission

Au sein du Pôle Projets Artistiques, le/la stagiaire aura pour rôle de venir en soutien de la responsable du pôle sur ses missions de production et de coordination des activités d’ateliers artistiques. Ces projets sont pluridisciplinaires, transectoriels et touchent tous les publics. Ils prennent la forme d’une action entre un ou plusieurs artistes, une structure partenaire et des publics, et donnent lieu à la réalisation d’une production artistique collective sur une thématique de société. Le/la stagiaire travaillera essentiellement sur les projets en milieu scolaire et éducatif.

  • MISSIONS PRINCIPALES

Action éducative au collège « Vidéojournalisme », dispositif d’éducation à l’image : Coordination du dispositif, suivi d’ateliers (déplacements à Marseille et dans le département), logistique (plannings, bilans, etc.), lien avec les artistes intervenant.es et les enseignant.es, appui à la communication et valorisation.

Projets sur site : Soutien à la coordination des activités, logistique (gestion des transports et des hébergements, réunions de préparation, feuilles de route), relations partenariales, appui à la communication et valorisation.

Le-la stagiaire sera impliqué·e dans l’ensemble des étapes de chaque projet. Il-elle sera chargé·e de l’élaboration et/ou du suivi d’outils de pilotage des projets afin d’en optimiser leur gestion.

  • MISSIONS SECONDAIRES

Animation du réseau des artistes intervenants

En lien avec les artistes et les autres membres de l’équipe des Têtes de l’Art, le-la stagiaire participe à l’organisation et à l’animation de ce réseau (organisation de temps d’échanges de pratiques, mises à jour de la base de données contacts, etc.).

Soutien aux activités existantes

En collaboration avec les permanents de l’équipe, il-elle pourra être mobilisé-e sur des actions de soutien à des manifestations organisées par l’association.

Profil souhaité

  • Formation dans les filières gestion de projets / gestion culturelle / audiovisuel / économie sociale et solidaire
  • Aisance orale et bon relationnel
  • Organisation, rigueur, autonomie et dynamisme
  • Sens du travail en équipe
  • Expérience dans l’animation et/ou engagement associatif bienvenu
  • Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte et tableur)
  • Une connaissance des logiciels PAO (Indesign et/ou Photoshop et/ou Canva) serait un plus
  • Permis B souhaité
Renseignements complémentaires

Début du stage : fin janvier/début février 2022
Durée (à ajuster en fonction de la situation du/de la stagiaire) : Jusque fin juillet
Stage à temps plein (du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h + travail ponctuel soir et weekends donnant lieu à récupération)

Gratification : indemnité légale (3,90 € / h soit 568,75 € / mois)

Convention obligatoire avec l’établissement universitaire de rattachement.

Lieu de travail : Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint 13003 Marseille. Déplacements à Marseille et dans le département de manière ponctuelle. L'ensemble des frais de déplacements hors bureau est pris en charge par l’association (trajets, nourriture et hébergement).

Tutorat assuré par Elisabeth Simonet, responsable des Projets Artistiques Participatifs.

Merci d’envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à Elisabeth Simonet, responsable des projets sur site : elisabeth.s@lestetesdelart.fr

Date de début de prise de poste : Lundi 31 janvier 2022

Date limite de candidature : Jeudi 09 décembre 2021

Contact
Elisabeth Simonet

Email : elisabeth.s@lestetesdelart.fr

Téléphone : 0491507761

Adresse

29 rue Toussaint 13003 Marseille

Site internet : http://www.lestetesdelart.fr/