Appui à l'organisation de concerts et d'actions culturelles / Service civique

Compagnie Rassegna (Marseille)

Date limite de candidature : Mercredi 31 juillet 2024

Présentation de la structure

La Compagnie Rassegna, dirigée par Bruno Allary, explore les musiques du monde avec une approche artistique nomade, inspirée par les cultures méditerranéennes latines, balkaniques, orientales et africaines. Basée à Marseille, la compagnie combine exploration géographique et profondeur artistique, revisitant les traditions musicales pour en révéler les aspects familiers et énigmatiques.

Depuis plus de 20 ans, la Compagnie Rassegna cherche à dépasser les distinctions traditionnelles entre modal/tonal, sacré/profane, et savant/populaire, en favorisant une fluidité des genres et des formes. Leur travail se caractérise par une sensibilité aux transitions et aux mélanges de styles, époques et pratiques, créant des paysages musicaux uniques et questionnant les représentations culturelles de la Méditerranée.

La Compagnie est portée par l'association MCE Productions, fondée en 1997, qui produit et accompagne des créations et des projets développant un rapport fort au croisement et à la rencontre, notamment dans le secteur des musiques du monde et du conte. Elle s'appuie sur une compagnie musicale associée, la Cie Rassegna, et une salle de spectacles au cœur de l'hypercentre marseillais, dans le quartier de Noailles, L'éolienne.

Mission

Appui à l'organisation de concerts et d'actions culturelles autour des musiques de Méditerranée

En quelques mots...
Le ou la volontaire accompagnera l'équipe de la Compagnie Rassegna dans la promotion des 4 projets en tournée. Il ou elle participera à l'organisation des concerts, ateliers, etc. en permanente relation avec la chargée de production et de diffusion et les artistes et techniciens de la Compagnie.

Objectifs
La mission permettra aux les publics de découvrir différentes cultures et musiques grâce à une compagnie qui œuvre à créer des passerelles entre musiques populaires et savantes et de découvrir des projets culturels éclectiques, qui portent des valeurs de transmission, d'échange et de citoyenneté.

Actions
L’association veillera à privilégier pour le volontaire des missions globales et transversales lui permettant de découvrir et de participer à un projet depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.
Le ou la volontaire, accueilli.e au sein de l'équipe, aura pour mission de :

  • Participer à l’organisation et à l’accompagnement des concerts / résidences / tournées / ateliers de médiation et projets d’éducation artistique et culturelle, en lien avec les artistes et partenaires
  • Contribuer à la coordination des échanges avec les artistes et techniciens
  • Aider à la communication événementielle de la Compagnie et à la promotion des concerts, résidences et tournées (création de contenus...)

Profil souhaité

  • 1 volontaire recherché
  •  Accessible aux plus de 18 ans uniquement
  • Actions clés : Animation, Valorisation, Médiation, Information
Détail de l’offre d’emploi

Contrat de service civique, salaire selon barème légal (620€d'indemnisation)

Durée 8 mois

Date de début 9 septembre 2024

24h à 30h par semaine

Conditions d’engagement : Être disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h - Ponctuellement le soir ou le week-end

Date de prise de poste : Lundi 09 septembre 2024

Date limite de candidature : Mercredi 31 juillet 2024

Contact
Claire Bonnefont / Compagnie Rassegna

Email : production@mceproductions.org

Téléphone : 04 91 37 82 02

Adresse

49 Rue Chape 13004 Marseille

Site internet : http://compagnierassegna.com/