Apprentissage / Chargé de communication et des relations publiques (h/f)

Association Vélo Théâtre (Apt)

Date limite de candidature : Vendredi 30 octobre 2020

Présentation de la structure

Port d’attache de la compagnie Vélo Théâtre, lieu de résidences d’artistes, le Vélo Théâtre est aussi un lieu de croisement entre les artistes et le public à partir de leur projet de création. Installée depuis 1992 à la pépinière d’entreprises d’Apt, la compagnie Vélo Théâtre a transformé cette ex-friche industrielle (une ancienne usine de fruits confits), d’abord en un lieu de travail pour ses recherches et répétitions, puis d’accueil et de diffusion pour les artistes et le public.

La compagnie y a introduit une ligne artistique qui marque fortement et qui se retrouve aussi bien dans les aménagements du lieu que dans les activités qu’elle y développe. Elle y poursuit son travail de création commencé il y a 40 ans, en continuant à défricher et explorer de nouveaux univers poétiques. Elle réunit aujourd’hui le public du Vaucluse et d’ailleurs, autour d’un théâtre visuel enrichi des frottements avec d’autres disciplines. On y croise autant du théâtre, que de la danse, de la musique, des arts plastiques...

Maison d’artistes, Scène Conventionnée Théâtre d’objet, Pôle régional de développement culturel le Vélo Théâtre a pour mission le soutien à la création et l'expérimentation artistique.

Il propose aussi des temps forts, comme la Biennale internationale de théâtre d'objet Greli Grelo, Les Cris Poétiques, le Campement scientifique.

A compter du mois de septembre 2020, le Vélo Théâtre propose à Balthazar Daninos, du Groupe n+1, de co-diriger le lieu avec Charlot Lemoine, co-fondateur avec Tania Castaing du Vélo Théâtre. Une redéfinition du projet dans le cadre de nouvelles conventions d’objectifs avec ses partenaires institutionnels et artistiques est en cours.

Mission

1/ Un appui conséquent en matière de communication et de relations publiques, en étroite collaboration avec la responsable communication et RP :

  • Relais des informations concernant les étapes de travail des résidences de création, les spectacles et les actions culturelles via la campagne d’affichage et la diffusion des programmes papier et par voie numérique (sites relais et réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram),

  • Co-gestion des réservations téléphoniques et numériques,

  • Accueil du public avec les autres membres de l’équipe dans le cadre de manifestations telles que les fins de résidence, les spectacles, les ateliers, et les rencontres avec les scolaires ou autres groupes ciblés,

  • Accompagnement dans le suivi ou la mise en place de certains partenariats,

  • Aide à la recherche de nouveaux publics,

  • Tenue de la revue de presse et veille journalistique,

  • Veille par rapport aux autres activités culturelles sur le territoire,

2/ Un accompagnement à la logistique des tournées de la compagnie du Vélo Théâtre, en étroite collaboration avec la responsable comptabilité et tournées :

  • Recherche d’informations pratiques, notamment pour les voyages, visas et autres formalités lorsqu’il s’agira de l’étranger, frêt, douanes, etc.

3/ Un accompagnement administratif, en étroite collaboration avec l’administratrice :

  • Rédaction de conventions de résidence pour les compagnies accueillies.

4/ Un assistanat en mécénat, en étroite collaboration avec la responsable mécénat :

  • Aide à la prospection, notamment sur le territoire.

Profil souhaité

Apprenti de grade Master ou stagiaire longue durée.

 

Date de début : Lundi 09 novembre 2020

Date limite de candidature : Vendredi 30 octobre 2020

Contact
Lauriane Rialhe, administratrice

Email : lauriane.rialhe@velotheatre.com

Téléphone : 04 13 71 01 21

Adresse

171 rue Eugène Baudouin

Site internet : http://velotheatre.com/