Ambassadeur de projet culturel (h/f) / Service civique

LE ZEF, scène nationale de Marseille (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 17 octobre 2021

Présentation de la structure

LE ZEF dispose du label d'état, scène nationale. Elle a pour objet:

  • A travers une programmation de spectacles pluridisciplinaires, de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’actualité de la création artistique de référence nationale et internationale.
  • De soutenir la production artistique.
  • De participer à une action d’éducation artistique et de développement culturel notamment en lien avec l’Éducation Nationale, les structures socio-éducatives, les associations et opérateurs culturels.
     

Le ZEF est constitué de 2 équipements :

  • Une usine, une maison et des jardins dans le 15ème arrondissement de Marseille. Ce site appelé La Gare Franche est plus particulièrement dédiée à la fabrique artistique dans le cadre de résidences dédiées à la création ou à la recherche. Il y est développé en outre une action de jardins partagés dans et aux abords du site avec les voisins.
  • Un grand plateau, un studio de danse et un petit cinéma dans le 14ème arrondissement. C'est plus particulièrement sur ce site appelé théâtre du Merlan que se déploie la programmation de spectacles tout au long de l'année. Dans les 2 lieux, la scène nationale développe un vaste programme d'actions culturelles. Les principaux publics de ces actions sont les voisins, habitants, élèves, usagers des associations, centres sociaux, etc. de ces 2 bassins de proximité.

Mission

Missions :

La mission s’inscrit dans le cadre d’un projet de pôle d'excellence artistique et culturel labellisé Cités Educatives (dispositif interministériel cohésion des territoires et éducation nationale, avec le soutien de la préfecture, de la ville et de la métropole). Ce pôle d'excellence propose une synergie d'actions éducatives à vocation artistique et environnementale pensée par le ZEF, le collège Elsa Triolet et 8 partenaires dans les champs culturel, éducatif et social du territoire Saint Antoine / Plan d'Aou (15ème arrondissement de Marseille). Le projet concentre entre autre 216h d'interventions artistiques (théâtre, danse) - 175 h d'animations culturelles (jardin, cuisine, théâtre/danse) - 24 sorties (minimum) au spectacle, au ZEF et dans des théâtres à Marseille. Il touchera 650 enfants, adolescents et familles dont 500 de 22 mois à 18 ans tous usagers ou élèves de la Crèche municipale Plan d’Aou, l'Ecole maternelle Plan d’Aou, la Médiathèque Salim Hatubou, les Ecoles élémentaires du bassin, l'Ecole élémentaire Plan d’Aou, le Collège Elsa Triolet, le Centre social / Maison pour tous du Grand-Saint-Antoine et l'ADDAP 13.

Le volontaire viendra enrichir le lien que la scène nationale souhaite nouer dans ce projet avec les publics, les artistes et les partenaires.
La tutrice du service civique sera la chargée des relations avec les publics référente opérationnelle du projet.

Auprès d’elle, la mission du volontaire contribuera à densifier et dynamiser :

  • La rencontre et les échanges avec le public du projet et plus spécifiquement les jeunes.
  • La relation aux partenaires : collège, écoles, médiathèque, crèche, centre social, etc.

que chacun puisse avoir un lien vivant et constant au ZEF.
 

Concrètement, il s’agira pour le jeune volontaire :

  • De participer à des RDV réguliers avec chaque partenaire, avec chaque artiste, dans un premier temps avec la tutrice, afin que les partenaires se rencontrent, de se donner les moyens de préparer l’action au mieux, de faire remonter les avancées du projets, d’imaginer des rebonds, etc.
  • De participer à des RDV avec le public pour parler du ZEF ou de tels spectacles à venir, pour faire des visites du théâtre.
  • D’assister aux ateliers sous la responsabilité de l’opérateur et de l’artiste, de rencontrer à ces occasions le public, d’apprendre à le connaître, de découvrir comment travaille le partenaire (qu’il soit collège, crêche, centre social ou médiathèque, etc.).
  • D’être disponible par téléphone, de se faire intermédiaire entre le partenaire et l’équipe opérationnelle du ZEF.
     

Dans tous les cas, auprès des publics, des partenaires ou des artistes, le volontaire sera une référence constante et disponible qui viendra compléter l’ingénierie opérationnelle et stratégique de projet de la tutrice.

Profil souhaité

Curiosité, dynamisme, aisance relationnelle.

Détail de l’offre d’emploi
  • Mission de service civique de 8 mois,  du 15 novembre 2021 au 15 juillet 2022 - 24h/semaine.
  • Indemnité mensuelle de Service Civique est de 473,04 euros net + bourse de 107,68 euros
  • Prise en charge de 50% du titre de transport + tickets restaurant

 

Candidatures :
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail avant le 17/10/2021  à :
Bertrand Davenel : Responsable des relations avec les publics
recrutement@lezef.org

Entretiens les 8 et 9 novembre

Date de prise de poste : Lundi 15 novembre 2021

Date limite de candidature : Dimanche 17 octobre 2021

Contact
Bertrand Davenel

Email : recrutement@lezef.org

Téléphone : 04 91 11 19 28

Adresse

avenue Raimu - 13014 Marseille

Site internet : https://www.lezef.org/fr