Appel à artistes / Culture et santé

CultureAndHealth
Date limite de candidature le 2 février 2026


La plateforme CultureAndHealth lance un appel à projets auprès d'artistes ou de collectifs d'artistes collaborant avec des organisations non culturelles (par exemple, maisons de retraite, hôpitaux, ONG sociales, services de santé mentale, etc.) afin d'améliorer la santé et le bien-être des individus ou des communautés.

L’appel à projets comporte une procédure de candidature en deux étapes, avec une idée préliminaire à soumettre avant le 2 février 2026. Le projet doit être mis en œuvre entre mai 2026 et avril 2027.

Les projets peuvent inclure :
Programmes artistiques participatifs pour les personnes souffrant de maladies physiques et/ou mentales, de solitude ou d'isolement social
Des programmes artistiques participatifs axés sur la prévention des troubles mentaux ou la gestion des maladies dans différents contextes.
Programmes artistiques participatifs dans les contextes éducatifs et sociaux formels et informels pour améliorer la santé mentale des jeunes
L'art dans les établissements de santé ou de services sociaux, y compris les projets qui améliorent les environnements de soins et de services sociaux et soutiennent le bien-être du personnel et des patients.
Des productions dans les établissements de santé, pouvant inclure des spectacles, des installations et des expositions favorisant le bien-être général et mettant en lumière des problèmes liés à la santé.
Résidences d'artistes dans les secteurs de la santé, des services sociaux ou de l'éducation
Arts socialement engagés : l'art communautaire au service de la santé et du bien-être

D'autres projets similaires ou une combinaison des exemples ci-dessus
Les pays éligibles où le projet peut être mis en œuvre sont les suivants : Albanie, Arménie, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Chypre, République tchèque, Danemark, Estonie, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Islande, Kosovo, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Monténégro, Macédoine du Nord, Norvège, Portugal, Serbie, Slovaquie, Tunisie, Ukraine.

Les huit candidats retenus recevront chacun un montant brut de 8 000 EUR (TVA incluse, le cas échéant). Bien que non obligatoire, l’obtention d’un cofinancement auprès de l’établissement partenaire ou d’autres sources financières est autorisée, voire encouragée. En revanche, le recours à d’autres fonds européens en tant que cofinancement pour la réalisation du projet est interdit.

Pour plus d'informations