Aide à la création
Le Département de Vaucluse apporte son soutien aux compagnies, ensembles et collectifs artistiques ainsi qu'aux lieux de diffusion en proposant une aide adaptée aux différentes phases de leurs projets de création et de diffusion des œuvres.
Objectif :
Soutenir les projets de création des œuvres portés par des compagnies, collectifs et artistes vauclusiens de spectacle vivant (musique, danse, théâtre, arts de la rue, marionnette, etc.)
Bénéficiaires :
Compagnies, ensembles et collectifs artistiques (spectacle vivant) de statut associatif :
dont le siège social se trouve en Vaucluse ou dont plus de la moitié des artistes impliqués dans le projet de création habitent en Vaucluse (sur justificatif)
Cet appel à projets concerne les créations en spectacle vivant (musique, danse, théâtre, arts de la rue, marionnette) et les projets pluridisciplinaire ou hybrides (pouvant intégrer des artistes plasticiens, photographes, dessinateurs, etc).
Pour être éligibles, les projets de création proposés doivent :
- se faire en Vaucluse (1ère représentation publique sur le territoire vauclusien) ;
- intégrer un temps de résidence dans une structure partenaire. Ce temps de résidence doit se tenir dans les 2 années suivant le vote de la subvention (date de la commission) ;
- ne pas avoir été retenus dans le cadre de cet appel à projets l’année N-1.
L’équipe artistique et le lieu d’accueil s’engagent à participer aux temps de rencontres animés par Département pour favoriser les échanges, les mutualisations et la création d’une dynamique sur le Vaucluse.
Modalités de soutien :
L’aide à la création prend la forme d’une subvention. Le montant attribué couvre 2 années de travail sur la création et peut ne pas être intégralement fléché sur la résidence (possibilité d’inclure tout autre frais lié à la création).
- Pour les compagnies, collectifs et artistes en résidences,
Le montant est laissé à la libre appréciation du Département, qui prendra notamment en compte le coût global de la création, sa durée, l’envergure du projet, les contraintes techniques, la taille des équipes artistiques et techniques impliquées.
- Pour les lieux d’accueil
Les lieux seront bénéficiaires d’une subvention leur permettant de couvrir les frais d’accueil. A ce titre, aucune contrepartie de quelques natures que ce soit ne pourra être demandée aux compagnies.