Appel à projets artistiques et culturels pour la Biennale d’Aix 2026
Ville d’Aix-en-Provence
Date limite de candidature le 9 septembre 2025 à 23h59
Initiée en 2022, après la pandémie, la Biennale d’Aix exprime la volonté de la Ville de relier les acteurs culturels, socioculturels, économiques, touristiques et les équipements de la Ville, en créant une dynamique collective autour de l’art et de la culture. La réussite des deux premières éditions conforte la Ville dans le renouvellement du projet. La troisième édition se tiendra entre le 11 avril et le 14 juin 2026 et entre le 12 septembre et le 15 novembre 2026. La Ville lance un appel à projets artistiques et culturels à destination des structures ayant la volonté de s’impliquer et de proposer des projets pour enrichir la programmation.
Critères d’éligibilité
- Le projet s’inscrit dans les domaines culturels et artistiques, toutes disciplines confondues.
- Le projet s’inscrit dans les périodes de programmation de la Biennale 2026.
- Le projet est déposé par une structure associative française en lien très étroit avec un ou des acteurs du secteur culturel, social, éducatif, économique de la Ville d’Aix-en-Provence.
- Le dossier déposé est complet.
Financement
- Le soutien financier représentera au maximum 50 % de la base éligible des dépenses : rémunération des artistes, voyages, hébergements et défraiements, coûts de production et de recherche, de médiation et de communication.
- Le montant du soutien financier accordé par la Ville ne pourra excéder 30 000 €.
- Le soutien financier sera accordé à la structure ayant déposé le dossier. Il lui reviendra de s’accorder sur la répartition de ce soutien avec ses partenaires.
- Une seule subvention pourra être accordée par structure déposante pour cet appel à projets.