Ecritures documentaires - Montage / Stage
Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274) d’Aix-Marseille Université (Marseille)
Date limite de candidature : Dimanche 23 mars 2025
Le projet RECITADELLES est un projet de recherche, création et action financé par la fondation universitaire Amidex pour une durée de douze mois, porté par le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274) d’Aix-Marseille Université et La Citadelle de Marseille. Il se situe à l'intersection de la médiation culturelle et de la création contemporaine, explorant la polyvocalité à travers des processus participatifs d'interprétation du patrimoine. Le projet prend pour terrain le Fort Saint-Nicolas, un monument historique, et vise à concilier différentes interprétations de ce patrimoine en incluant des lectures contemporaines de l'espace et de son histoire.
L'objectif principal de RECITADELLES est d'élargir les approches de recherche, de création et de médiation autour du patrimoine en intégrant les perspectives multiples des chercheur·euses, étudiant·es, artistes, habitant·es et porteur·euses de mémoire. Parmi les moyens déployés dans le cadre de ces collectes de récits, l’équipe RECITADELLES coordonne la réalisation d’un film documentaire qui s’intéresse à la polyvocalité dans le contexte spécifique du Fort Saint-Nicolas. Le film se veut également un espace de réflexion sur les dynamiques visibles et invisibles du projet (les travaux de collecte, la réflexivité ethnographique, le rapport entre documentaire et fiction, réel et imaginaire, etc.). Il utilisera une esthétique mêlant travaux produits dans le cadre d’ateliers d’écriture collective, matériaux issus des enquêtes-collectes, et archives (found footage, extraits de films, etc.). Le matériel collecté pourrait également être exploité à des fins d’expérimentation et/ou de création d’installations multimédias.
Le·la stagiaire en écritures documentaires (montage) aura pour mission de collaborer à cette recherche et au développement du film, notamment pour l’écriture collective, le montage et la post-production, ainsi que pour la recherche d’archives et les pratiques d’archivage.
Mission
Sous la responsabilité de Judith Dehail et en lien direct avec le coordinateur de RECITADELLES et une autre stagiaire en écritures documentaires (captations, collecte et archivage), ainsi qu'en collaboration avec l’ensemble des acteur·ices impliqué·es dans la réalisation du film documentaire (chercheur·euses, artiste-chercheur·euses, étudiant·es, artistes en résidence, porteur·euses de mémoire, habitant·es, etc.), le·la stagiaire sera amené·e à travailler sur les missions suivantes :
- Montage : dimension technique
- Assurer l’assemblage des séquences filmées et intégrer les archives sélectionnées.
- Manipuler les logiciels de montage (notamment DaVinci Resolve, ou bien Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro).
- Éditer et mixer les pistes sonores, en assurant la synchronisation avec l'image.
- Présenter des versions intermédiaires de montage et intégrer les retours de l’équipe.
- Organiser et archiver le matériel vidéo et audio (archives, rushes) et tenir des rapports de montage.
- Écriture et réflexion collective
- Participer à l’écriture collective du film et à la réflexion sur les intentions.
- Recherche et glanage d'archives
- Participer à la recherche de matériel audiovisuel provenant de réseaux sociaux, d’internet, du cinéma, de la télévision, et autres, en résonance avec les objets, méthodes et thèmes du film, afin de faire écho aux enjeux contemporains mobilisés (droit au patrimoine et frottements entre institutionnalisation et espaces de radicalité et de contre-pouvoir, féminismes, résistances face aux multiples crises du capitalisme tardif, cultures contemporaines, etc.).
- Archivage
- Alimenter les outils de travail collaboratif dédiés à la collecte d'archives et assurer l’archivage et la sauvegarde du matériel visuel et sonore (rushes) lié au film, avec pour objectif de le rendre activable et exploitable dans le cadre du montage et de la post-production du film, ainsi que pour la pérennisation des archives du projet.
Profil souhaité
Ce stage s'adresse à des étudiant·es déjà familiarisé·es avec les aspects techniques du montage image, souhaitant approfondir leurs connaissances des approches collaboratives et innovantes dans la réalisation de documentaires, notamment celles qui interrogent le rapport entre documentaire et fiction.
Compétences requises
- Maîtrise de logiciels de montage image (notamment DaVinci Resolve, ou bien Adobe Premiere Pro, Final Cut Pro) et, idéalement, de montage son (Pro Tools, autre).
- Intérêt pour l’écriture de documentaires de création.
- Sensibilité aux pratiques collaboratives.
- Intérêt pour la recherche et l’archivage.
Qualités personnelles
- Autonomie, esprit d'équipe.
Formation
M1 ou M2 cinéma et audiovisuel, écritures documentaires (recherche et création), montage, post-production, etc.
Durée : 4 mois à mi-temps.
Période : du 5 mai au 30 septembre 2025.
Rémunération : gratification minimale.
Lieu : La Citadelle de Marseille et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA, UR 3274), bâtiment Turbulence (Aix-Marseille Université, campus de Saint-Charles).
Processus de candidature
Envoyer un CV et une lettre de motivation à <julian.mckinnon@univ-amu.fr>.
Facultatif, mais fortement apprécié : tout élément permettant d’illustrer un univers ou des expériences, tel qu’un moodboard, un portfolio, un site ou blog, des liens vers des travaux antérieurs, etc.
Date limite pour postuler : 23 mars 2025, pour des entretiens courant avril 2025.
Date de prise de poste : Lundi 05 mai 2025
Date limite de candidature : Dimanche 23 mars 2025
Email : julian.mckinnon@univ-amu.fr
Téléphone : 06 21 77 50 91
LESA
Site internet : https://epistemologiesdepuislesarts.xyz/recitadelles/