Favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous - Projet Démos Marseille / Service civique

Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (Marseille)

Date limite de candidature : Vendredi 10 janvier 2025

Présentation de la structure

L'INSEAMM - L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général. L’INSEAMM est dirigé par Raphaël Imbert.

L'École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. En tant que conservatoire à rayonnement régional, il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe). Environ 1800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. Celui-ci est dirigé depuis février 2024 par Aude Portalier.

L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, aux côtés des autres établissement de l’INSEAMM, notamment dans les champs des pratique amateurs, de la formation professionnelle et de la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet.

Mission

Favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous en participant au projet Démos Marseille

Cette mission vise à améliorer les liens entre les différentes parties prenantes du projet Démos Marseille, dans le cadre de la politique globale de l'Institut national supérieur d'enseignement artistique (INSEAMM) en matières de projets d'action culturelle.

L’Orchestre Démos Marseille est fondé sur la pratique instrumentale en orchestre et destiné à des enfants de 7 à 10 ans vivant sur des territoires connaissant des difficultés sociales, économiques et environnementales.

Actions :

  • Participer au suivi pédagogique des ateliers et des rassemblements  
  • Animer des temps d'inclusion avec les enfants et les familles, en lien avec la coordinatrice du projet  
  • Accompagner les enfants et les familles dans leur parcours Démos (lien avec l'orchestre passerelle) - 
  • Accompagner la coordinatrice dans le développement du projet Démos dans sa dimension sociale auprès des structures partenaires  
  • Participer à l'encadrement des répétitions d'orchestre.  
  • Aider à l'élaboration d'outils méthodologiques à destination des différents intervenants  
  • Aider à l’organisation du quotidien des orchestres et présence sur certains temps forts, avec la coordinatrice du projet  
  • Accompagner la coordinatrice dans le lien avec les structures partenaires (s'assurer de la cohérence pédagogique et éducative sur chaque site)   
  • Participer à l'ouverture culturelle des enfants et des familles. Soutien à la médiation culturelle.

 

Profil souhaité

Motivation, rigueur, capacité d'adaptation
Appétence pour le secteur culturel et/ou social

Détail de l’offre d’emploi

Mission de service civique de 6 mois -24h hebdomadaires 
620 € d'indemnisation par mois
Accessible de 18 à 25 ans

Date de prise de poste : Lundi 10 février 2025

Date limite de candidature : Vendredi 10 janvier 2025

Contact
Orlanne O'Sullivan

Email : orlane.o-sullivan@conservatoiredemarseille.fr

Téléphone : 06 76 62 28 39

Adresse

2, place Carli 13001 Marseille

Site internet : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/favoriser-lacces-a-la-cu…