Participer à la mise en place de projets culturels à destination de tous les publics / Service civique
Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (Marseille)
Date limite de candidature : Vendredi 10 janvier 2025
L'INSEAMM - L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu’un secrétariat général. L’INSEAMM est dirigé par Raphaël Imbert.
L'École des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant·e·s, dont une quarantaine d’étudiant·e·s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. En tant que conservatoire à rayonnement régional, il propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, insertion professionnelle directe). Environ 1800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet. Celui-ci est dirigé depuis février 2024 par Aude Portalier.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée (IFAMM) développe de nouveaux projets, aux côtés des autres établissement de l’INSEAMM, notamment dans les champs des pratique amateurs, de la formation professionnelle et de la production artistique. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
Mission
Cette mission vise à contribuer au développement des projets culturels de l'établissement, notamment dans le cadre de la saison publique pluridisciplinaire et des projets d'action culturelle des établissement de l'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille méditerranée (INSEAMM)
Les volontaires s'impliquent dans la vie pédagogique, culturelle et artistique des établissements de l'INSEAMM ; soutiennent des projets visant à l'accès de la culture pour toutes et tous ; créent du lien entre les publics, les structures sociales, les étudiant·e·s et les artistes.
Actions :
Concevoir, en binôme avec un·e autre volontaire et avec l’aide des différents services, une animation “Escape Game” au Conservatoire, visant à faire du lien entre les différents publics du Conservatoire et de l’INSEAMM
Aider et contribuer à la conception de projets artistiques et pédagogiques et de projets d’action culturelle en direction du “grand public”, des publics scolaires et des publics des structures sociales.
Aider à la coordination des relations entre les différents intervenant·es des projets (enseignant·es, élèves, artistes, équipe administrative, structures sociales, écoles, partenaires ...)
Assister à la mise en œuvre de projets de pratiques amateures et d’action culturelle (ateliers, stages, rencontres, créations partagées…)
Être présent sur le terrain lors des événements de la saison publique du Conservatoire, notamment sur la programmation publique d’été.
Faciliter la rencontre entre les artistes, les usagers et le public via l’organisation de temps conviviaux
Profil souhaité
Motivation, rigueur, capacité d'adaptation
Appétence pour le secteur culturel et/social et et la gestion de projets
Mission de service civique de 6 mois - 24h hebdomadaires
620 € d'indemnisation par mois
Accessible de 18 à 25 ans
Date de prise de poste : Lundi 10 février 2025
Date limite de candidature : Vendredi 10 janvier 2025
Email : garance.pichet@ifamm.fr
Téléphone : 07 64 74 08 32
2, place Carli 13001 Marseille
Site internet : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/participer-a-la-mise-en-…