Aide à la composition musicale

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 31 décembre 2024, 23h59

Le dispositif d'aide à la composition musicale constitue l’un des principaux axes de la politique publique en faveur du soutien à la création contemporaine et aux compositrices et compositeurs.

Il permet également de soutenir l’effort accompli par les structures de création, de production et de diffusion qui présentent au public les œuvres soutenues.

Ce dispositif d'aide aux compositrices et compositeurs a vocation à :

  • Susciter un plus grand nombre de projets de création contribuant ainsi à l’émergence de nouveaux répertoires musicaux ;
  • Améliorer les conditions de travail des compositrices et des compositeurs ;
  • Encourager les structures de production et de diffusion (opéras, orchestres, ensembles musicaux, festivals, etc.) à programmer des œuvres de musique de compositeurs vivants, assurant ainsi, auprès du public, la diversité de l'offre et le renouvellement des répertoires.

 

Toute compositrice ou tout compositeur peut solliciter une aide à la composition musicale. Il n’existe ni limite d’âge, ni âge minimum, ni condition relative à la nationalité. Il n'est pas nécessaire de faire valoir un diplôme musical, ni une éventuelle notoriété.

Les montants des aides s'échelonnent entre 7 000 et 38 000 € en fonction du genre musical et de la durée de l’œuvre ainsi que de l’effectif pour lequel l’œuvre est composée.

Pour toutes questions :
francoise.turin@culture.gouv.fr

 

Pour plus d'informations