Ecritures documentaires et vidéographiques / Stage

Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) d’Aix-Marseille Université (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 17 novembre 2024

Présentation de la structure

Le projet RECITADELLES est un projet de recherche, création et action financé par la Fondation Amidex pour une durée de douze mois, porté par le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA) d’Aix-Marseille Université et la Citadelle de Marseille. Il se situe à l'intersection de la médiation culturelle et de la création contemporaine, explorant la polyvocalité à travers des processus participatifs d'interprétation du patrimoine. Le projet prend pour terrain la Citadelle de Marseille, un monument historique, et vise à concilier différentes interprétations de ce patrimoine en incluant des lectures contemporaines de l'espace et de son histoire.

L'objectif principal de RECITADELLES est d'élargir les approches de recherche, de création et de médiation autour du patrimoine en intégrant les perspectives multiples des chercheur·se·s, étudiant·e·s, artistes, habitant·e·s et porteur·se·s de mémoire. Parmi les moyens déployés dans le cadre de ces collectes de récits, l’équipe RECITADELLES coordonne la réalisation d’un objet audiovisuel collectif qui s’intéressera aux travaux de collecte et aux thématiques de la réflexivité ethnographique, de l’inclusion de perspectives plurielles et du rapport entre fiction et documentaire. Le film se veut également un espace de réflexion sur les dynamiques visibles et invisibles du projet. Il utilisera une esthétique mêlant archives (found footage, extraits de films…) et matériaux issus de la collecte et de son processus de fabrication, possiblement avec un focus sur quatre thèmes : les souterrains, les femmes et les féminismes, les résistances et le travail. Le matériel collecté pourrait également être exploité à des fins d’expérimentation et/ou de création d’installations multimédias.

Mission

Stagiaire en écritures documentaires et vidéographiques - captations, collecte & archivage

Le·la stagiaire en écritures documentaires aura pour mission de collaborer à la recherche, à la création et au développement d'un film documentaire ou objet audiovisuel autour de RECITADELLES, notamment pour les prises de vue et du son, ainsi que pour la recherche d’archives et les pratiques d’archivage.

Sous la responsabilité de Louise Barrière et en lien direct avec le coordinateur de RECITADELLES, ainsi qu'en collaboration avec l’ensemble des actrices et acteurs impliqué·e·s dans la collecte (chercheur·se·s, artiste-chercheur·se·s, étudiant·e·s, artistes en résidence, porteur·se·s de mémoire, habitant·e·s de proximité, etc.), le·la stagiaire sera amené·e à travailler sur les missions suivantes :

  • Captation du “making-of” des collectes
    1. Filmer les coulisses des collectes de récits en collaboration avec l'ensemble des actrices et acteurs de RECITADELLES (enquêteur·ice·s et enquêté·e·s).
    2. Documenter le processus de travail : réaliser des captations audiovisuelles des réunions, des séminaires et événements publics, des ateliers d’écriture collaborative, de la vie sur site...
    3. Interviewer les participant·e·s pour recueillir leurs impressions et témoignages sur le projet.
    4. Assurer la prise de son et d’image : gérer les aspects techniques de la prise de vue et de la captation sonore.
       
  • Recherche d'archives
    1. Rechercher du matériel audiovisuel provenant de réseaux sociaux, d’internet, du cinéma, de la télévision, et autres, en résonance avec les objets, méthodes et thèmes des collectes, afin de faire écho aux enjeux contemporains mobilisés par la collecte (droit au patrimoine et frottements entre institutionnalisation et espaces de radicalité et de contre-pouvoir, féminismes, résistances face aux multiples crises du capitalisme tardif, glanage de cultures contemporaines, etc.).
       
  • Archivage
    1. Alimenter les outils de travail collaboratif dédiés à la collecte d'archives et assurer l’archivage du matériel audiovisuel, visuel et sonore lié à ce projet de documentation, avec pour objectif de le rendre activable et exploitable dans le cadre du montage et de la post-production du documentaire. Cet archivage doit également permettre une éventuelle utilisation à des fins d’expérimentation ou de création d’installations multimédias.
       
  • Collecte
    1. Contribuer à la réflexion collective autour de la collecte de récits, du droit au patrimoine, de la polyvocalité et des interprétations plurielles du patrimoine, ainsi que sur la méthodologie et l’éthique de la collecte. Participer également à la réflexion sur les rapports entre fiction, documentaire et art contemporain et sur les méthodes d’archivage.

Profil souhaité

Ce stage s'adresse à des étudiant·e·s déjà familiarisé·e·s avec les aspects techniques de la prise de vue et du son, souhaitant approfondir leurs connaissances des approches collaboratives et innovantes dans la réalisation de documentaires, notamment celles qui interrogent le rapport entre documentaire et fiction. Cela se fera dans le cadre de la réalisation d'un film d'archives, dans le contexte d'une enquête de terrain et de la collecte de récits pluriels.

Compétences requises

  • Maîtrise des techniques de prise de vue et de son, idéalement dans plusieurs environnements techniques de matériel (caméras de téléphone, caméras de cinéma numériques, optiques et accessoires, MiniDV…) et d’enregistrement sonore (Zoom, perche…). 
  • Intérêt pour l’écriture de documentaires de création. 
  • Sensibilité aux pratiques collaboratives. 
  • Intérêt pour le cinéma, les arts contemporains, les cultures numériques, la recherche et l’archivage.
     

Qualités personnelles

  • Autonomie, esprit d'équipe.
     

Formation

M1 ou M2 cinéma et audiovisuel, écritures documentaires (recherche et création), image et prise de vue, son, arts plastiques, création numérique…

Détail de l’offre d’emploi

Durée : 3 mois à temps plein (ou 6 mois à mi-temps).

Période : du 3 février au 25 avril 2025 à temps plein (ou du 2 décembre 2024 au 16 mai 2025 à mi-temps). 

Rémunération : gratification minimale obligatoire.

Lieu : la Citadelle de Marseille et le Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA), bâtiment Turbulence (Aix-Marseille Université, campus de Saint-Charles).

Date de prise de poste : Lundi 03 février 2025

Date limite de candidature : Dimanche 17 novembre 2024

Contact
Julian McKinnon

Email : julian.mckinnon@univ-amu.fr

Téléphone : 06 21 77 50 91

Adresse

Laboratoire d’Études en Sciences des Arts, Aix-Marseille Université, Bâtiment Turbulence (campus Saint-Charles), 3 Place Victor Hugo, 13003 Marseille

Site internet : https://lesa.univ-amu.fr/