Assistant de coordination du Conseil Méditerranéen de la Jeunesse (h/f) / Service civique
Les Têtes de l’Art (Marseille)
Date limite de candidature : Vendredi 18 octobre 2024
Les Têtes de l’Art est une association culturelle qui se situe à la croisée des chemins de l’éducation populaire, de la culture et de l’économie sociale et solidaire : elle crée des projets artistiques participatifs, accompagne les artistes et les collectifs du territoire et développe des projets de coopération à l’échelle euro-méditerranéenne.
Le projet associatif se déploie aujourd’hui autour de trois types d’actions :
- Les arts participatifs : L’association crée des projets artistiques collectifs (vidéo, théâtre, arts plastiques, musique, etc.) en partenariat avec des établissements scolaires, sanitaires, sociaux ou spécialisés. Ces projets s’inscrivent sur un territoire local : du quartier Belle de Mai et Saint-Mauront, où l’association est située à Marseille, jusqu’à l’échelle régionale.
- L’accompagnement : Les Têtes de l’Art proposent des rendez-vous d’accompagnement individuels et collectifs aux artistes, aux associations et aux porteur·euses de projets du secteur culturel et artistique des Bouches-du-Rhône.
- La coopération internationale : L’association réalise également des actions culturelles, sociales et environnementales, en partenariat avec d’autres structures en Europe et en Méditerranée.
L’association fonctionne avec une dizaine de salarié·es permanent·es et s’entoure chaque saison d’une cinquantaine d’intervenant·es et de 4 volontaires en service civique et stagiaires.
Mission
Le.la volontaire sera amené.e à intégrer le pôle Coopération Internationale pour participer activement à la coordination et à l’animation du Conseil Méditerranéen de la Jeunesse.
Coordonné par Les Têtes de l’Art, le Conseil Méditerranéen de la Jeunesse (CMJ) est un organe représentatif de la jeunesse de l’ensemble des rives de la Méditerranée. Il est composé de jeunes âgé·es de 18 à 30 ans issu·es d’une quinzaine de pays méditerranéens. Par le biais de débats, d’actions de sensibilisation et de communication, le CMJ encourage la participation démocratique des jeunes par le dialogue avec les autorités locales, régionales, nationales et euro-méditerranéennes.
Les membres du CMJ travaillent ensemble pour élaborer des plaidoyers en faveur de l'intérêt général et proposer des actions concrètes pour répondre aux besoins de la jeunesse de la région. Le CMJ est donc un outil précieux pour la promotion de la participation citoyenne et de la démocratie participative, ainsi que pour la construction d'une Méditerranée plus juste, équitable et durable.
Pour en savoir plus : https://www.medyouthcouncil.com/
Les missions principales seront les suivantes :
- Assister la chargée de projet dans la préparation et la co-animation des ateliers de mobilisation et de sensibilisation des jeunes participant·es en Méditerranée
- Coordonner le festival Med'Action, un événement citoyen organisé dans tous les territoires d'où proviennent les membres du CMJ
- Participer à l'animation des différents groupes de travail du CMJ
- Elaborer des éléments de communication et animer les outils de mobilisation du projet, tels que les réseaux sociaux et le site Internet
- Apporter un appui à la coordination logistique des déplacements des jeunes membres du Conseil pour leurs actions de plaidoyer en Méditerranée
- Produire des contenus vidéos et photos en collaboration avec un·e vidéaste de l'association
Profil souhaité
- Avoir entre 18 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap)
- N’avoir jamais effectué de service civique
- Bon esprit d'équipe
- Être motivé.e, dynamique, autonome et curieux.se
- Aisance relationnelle, goût pour le contact avec les publics
- Pas de diplôme ou de formation exigés, une expérience préalable dans la gestion de projet serait un plus.
TUTORAT
La/le volontaire s’intègrera dans l’équipe du pôle Coopération Internationale. Il ou elle sera amené.e à travailler avec la chargé·e de mission internationale. Il ou elle sera en permanence tutoré.e et accompagné.e dans ses missions, et sera également encouragé.e à travailler en autonomie.
FORMATIONS
Formation PSC1 (premiers secours) et formation civique et citoyenne prévues durant la mission.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Début de la mission : première quinzaine d’octobre
- Durée : 10 mois
- Temps de travail : 35h / semaine (travail ponctuel soirs & week-ends donnant lieu à récupération)
- Contrat : Service Civique
- Rémunération : gratification légale
- Lieu de travail : Comptoir de la Victorine, Marseille 3e arrondissement
Date de prise de poste : Lundi 04 novembre 2024
Date limite de candidature : Vendredi 18 octobre 2024
Email : equipe@lestetesdelart.fr
Téléphone : 0491507761
29 rue Toussaint 13003 Marseille
Site internet : https://www.lestetesdelart.fr/