Chantiers Détour de Babel 2024/25

Centre International des Musiques Nomades
Date limite de candidature le 9 septembre 2024

Le Centre International des Musiques Nomades à Grenoble organise chaque année « Les Chantiers », un appel à projets musicaux, afin d’offrir à de jeunes artistes l’opportunité de réaliser un premier projet en création dans des conditions professionnelles.

Au terme d’un processus de sélection conduit par un jury de professionnels, plusieurs projets seront retenus, invités en résidence de création (janvier/mars) et présentés au public, lors de la 15e édition des Détours de Babel qui se déroulera du 21 mars au 13 avril 2025.


Le jury sélectionnera les projets en s’appuyant sur les critères suivants :

  • La création musicale et/ou sonore sera l’élément central du projet présenté, dont les approches esthétiques pourront être multiples (musique écrite, improvisée, installation sonore, performance, jeune public), et associer d’autres formes d’expressions artistiques (danse, arts visuels et multimédia, etc).
  • Les propositions doivent être des œuvres originales et/ou des projets n’ayant pas encore été créés.
  • Les artistes collectifs porteurs du projet débutent leur parcours professionnel.
  • Le projet présenté illustrera de façon libre et ouverte la ligne éditoriale du festival, centrée sur la dimension transculturelle de la musique, le croisement des esthétiques et renouvellement des formes musicales.

 

Les Chantiers des Détours de Babel sont ouverts à tout artiste français ou étranger, débutant son parcours professionnel, porteur d’un projet original n’ayant pas encore été créé et se portant candidat à la sélection. L’inscription est gratuite.

Le programme des Chantiers est soutenu par la Fondation Orange et la SACEM.
 

Pour plus d'informations