Accueil, médiation culturelle & communication / Service civique
art-cade* galerie des grands bains douches de la Plaine (13001 Marseille)
Date limite de candidature : Lundi 15 avril 2024
L’association art-cade* est fondée en 1992 par deux artistes, Anne-Marie Pécheur et Jean-Baptiste Audat et investit les anciens bains douches de la Plaine réhabilités dans le cadre de chantiers participatifs.
L’association produit et diffuse des projets d’art contemporain et d’architecture. En 2009, Guillaume Calas (architecte) intègre l’association et conçoit le projet Archist, terme synthétique entre art et architecture qui donne lieu chaque année à des expositions, des ateliers et des balades urbaines.
Depuis 2010, art-cade* accueille au sein de la galerie des bains douches plusieurs structures. La galerie fonctionne comme une plateforme associative et culturelle, permettant de mutualiser les espaces, les compétences et de travailler dans une dynamique de coopération.
art-cade* propose entre 5 et 6 expositions par an au sein de la galerie des bains douches présentant la création nationale et internationale et un regard sur la jeune création. La galerie est également un lieu ouvert à d’autres formes d’expressions artistiques et d’autres propositions de rencontres : lectures, musique, mode, banquet, projection, danse, débats, etc.
La volonté d’ouvrir l’espace de la galerie à un public diversifié s’est concrétisée par l’organisation de visites guidées (accompagnées d’ateliers de création) en direction de publics de centres sociaux et d’écoles.
La galerie accueille environ 2 000 enfants par an dans le cadre scolaire et familial pour des visites et des ateliers.
art-cade* accueille plus de 10 000 visiteurs par an.
Mission
- accueil du public
- soutien aux missions de communication (réalisation de supports print, rédaction de contenus web, newsletters, soutien à la gestion des réseaux sociaux, relations presse)
- soutien à la médiation culturelle (prospection, préparation des visites guidées & des ateliers, accueil des groupes scolaires et public du champ social en binôme avec la chargée de communication & des publics)
- réalisation d’un projet de médiation spécifique, accompagnée dans les différentes étapes par l’équipe
- participation à la vie de l’association (vernissage, concert, évènements...)
Profil souhaité
- Avoir une sensibilité pour l'art contemporain et l'architecture
- Avoir des connaissances en histoire de l'art & du milieu artistique et culturel
- Être à l'aise à l'oral, savoir adapter son comportement et son niveau de communication à différents types d’interlocuteurs
- Être dynamique, autonome et savoir faire preuve d’initiative
- Maîtrise des outils informatiques et numériques
Contrat : 8 mois, 20h à 24h/semaine
Horaires de travail : principalement du mardi au samedi
Indemnisation : 601€
pour postuler : envoyer un CV à communication.artcade@gmail.com
Date de prise de poste : Mercredi 15 mai 2024
Date limite de candidature : Lundi 15 avril 2024
Email : communication.artcade@gmail.com
Téléphone : 0678058264
35 bis rue de la bibliothèque, 13001 Marseille
Site internet : https://art-cade.net