Aide à la production, communication et médiation de spectacles vivant / Service civique

Boulègue Production (Marseille 13003)

Date limite de candidature : Dimanche 15 janvier 2023

Présentation de la structure

Boulègue Production (qui signifie en Provençal "bouge, remue, innove...vie") a été créée en 1993. Son activité professionnelle de production de spectacles démarre en 2001 avec la création du spectacle "Les Bonimenteurs".

Cette association a pour mission prioritaire, depuis ses débuts, de promouvoir, produire et faire rayonner au niveau national des spectacles de théâtre tout public et jeune public et des artistes du département 13 et de la Région Sud.

Elle a largement développé ses activités grâce à plusieurs spectacles de divertissement qui ont connu un grand succès, tels que :
*LES BONIMENTEURS : plus de 1200 représentations en France, 14 ans de succès en tournée, 10 Festivals d’Avignon, 10 représentations au Bataclan, 2 au Casino de Paris, 12 au Théâtre du Gymnase à Marseille et des prix dans de nombreux festivals d’humour (Devos d'Or, Prix du jury St Gervais...)
*ALI AU PAYS DES MERVEILLES : nombreux prix dans des festivals d’humour, grande tournée en France (dont Chainon manquant, Saison 13) et deux ans de production à Paris (le Point-Virgule, Théâtre de Dix Heures).
* PEAU D'ANE - Cie Théâtre des 3 Hangars - Créé au Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence en 2009,  3 Festivals d’Avignon - Tournée dans toute la France encore de nos jours.

A ce jour, Boulègue Production continue sa mission de production et diffusion de spectacles et de rayonnement des artistes du territoire dans le département des Bouches du Rhône via le dispositif Provence en Scène, dans la Région SUD et sur le plan national dans une ligne éditoriale qui lui est propre : une diversité de propositions artistiques avec des pièces de théâtre et des seuls en scène populaires (dans le bon sens du terme) divertissants et intelligents destinés au tout public et au jeune public et des artistes confirmés ou en émergence.

L’association présente aux programmateurs (théâtres, communes, Festivals) en France et sur les territoires francophones des spectacles en production ou en co-production mais aussi des spectacles en diffusion. Depuis 2002, l'association participe au Festival Off d’Avignon afin de présenter ses créations aux programmateurs en France pour des cessions la saison culturelle suivante.

Les spectacles en production actuellement :

Les Bonimenteurs / Amor à mort / Là, maintenant, tout de suite ou l'art d'improviser / Les Hommes du Président / DRiiiNG ! / Délivrez-moi / Au bout du rouleau  / Peau d'Ane / Mudith Monroevitz, la réincarnation ashkénaze de Marilyn Monroe / Le Comte de Monte-Cristo / Cendrillon, fille d'aujourd'hui / Hansel et Gretel / L’incroyable histoire de Jéremy Fisher

Les spectacles en diffusion :
Semeurs de rêves / Pourquoi les chats ne nous parlent pas ? / Le secret des arbres / De la Fontaine à Booba / Intrigues à la cour royale / Au cœur de nos rêves / Tourbillon d'Emotions / Trace... / Parallèle 2049

Mission

 

MISSION : Participer à la promotion et à la production de projets artistiques et culturels - 8 mois, à Marseille et Avignon (Juillet 2023)

Objectifs :

  • Développer des actions favorisant l’accès de tous à la culture
  • Contribuer à faire connaître et rendre accessible le spectacle vivant à une diversité de publics
  • Participer à la médiation et à l’organisation d’évènements artistiques (représentations en tournées / Festival d’Avignon)
     

Les activités en collaboration avec l’équipe permanente de l’association qui accompagneront et soutiendront la/le volontaire :

  • Avec la chargée de communication, la/le volontaire sera amené à participer à des actions de communication et de diffusion : aide à l’élaboration des contenus et des outils de communication, aide à la prospection de partenaires
  • Il/Elle participera au développement des relations avec les cybercommunautés
  • Avec les équipes artistiques, il/elle peut être amené(e) à participer à au développement et à l’organisation d'actions culturelles autour des spectacles avec différentes structures : établissements scolaires, structures socio-culturelles, médiathèques… qui contribuent à la diffusion et à la démocratisation culturelle sur le territoire.
  • Avec les chargées de diffusion, il/elle participera à l’élargissement et la prospections de nouveaux réseaux : Centre sociaux, Ligues de l’enseignement, Institut Français, Festival jeune public, etc..
  • Avec l’administratrice de production, le/la volontaire participera à l’accueil des artistes en contribuant à l’organisation logistique et technique des activités artistiques avec le personnel technique
  • La/Le volontaire participera à l’accueil du public lors des manifestations artistiques de l’association
     

La/Le volontaire sera en lien permanent avec l’administratrice de production et la chargée de communication afin de les accompagner dans leurs activités. Il pourra ainsi :

  • Participer aux réunions et rencontres avec les partenaires, artistes, et compagnies
  • Participer aux rencontres professionnelles du milieu culturel
  • Participer à la coordination et l’élaboration des projets en cours
  • Participer à la mise en place d'ateliers autour des spectacles et des thématiques abordées par les artistes
  • Participer à l'organisation de manifestations culturelles de grande envergure telles que le Festival d’Avignon mais aussi des représentations théâtrales, etc…
     

Les missions confiées aux volontaires sont encadrées par le personnel de la structure qui les guidera et leur permettra d'acquérir une expérience professionnelle et humaine enrichissante plus un réseau professionnel dans le secteur culturel. Le/la volontaire en service civique sera amené à appréhender avec les salariés différentes missions en s'appuyant sur leur savoir-faire et en participant avec eux à l'élaboration des projets dont ils sont en charge. Il/elle sera encadré(e) par un salarié de l'association pour toutes les missions qui lui seront confiés, et pourra être consulté et donner son avis dans l'élaboration des actions de communication, de diffusion et d'organisation des activités artistiques de l'association et de médiation. Il/elle aura pour tutrice l'administratrice de production qui l'accompagnera dans le développement de ses missions.

Formations proposées

  • Pendant sa mission, le volontaire bénéficiera de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d'une formation civique et citoyenne (contenus variables à définir avec le volontaire)
  • Il/Elle sera amené(e), durant le Festival d’Avignon, à assister à des temps de rencontres et débats professionnels : Chaque année le festival d'Avignon propose des temps de rencontres professionnelles (SPEDIDAM, SACD, SNES…) et des discussions auxquels le ou la volontaire pourra participer

 

Contexte de la mission

La mission s'intègre dans les activités de développement de l'expression artistique et du spectacle vivant de Boulègue Production qui a pour mission prioritaire, depuis ses débuts, de promouvoir, produire et développer des spectacles de théâtre tout public et jeune public et d'accompagner des artistes et des compagnies émergentes ou confirmés avec :

  • La création et la production de spectacle vivant (théâtre, jeune public, Humour, Improvisation, spectacle musicaux)
  • La participation à des évènements culturels et des Festivals
  • L'organisation d'actions d'accompagnement et d'ateliers culturels autour des spectacles, avec les théâtres, écoles, médiathèque, etc.
  • La promotion de spectacles qui abordent des sujets de sociétés avec différentes thématiques et pratiques tels que :

     → Des spectacles jeunes public (L'incroyable histoire de Jérémy Fisher, Semeurs de rêves, Au cœur de nos rêves, Pourquoi les chats ne nous parlent pas ?, Le secret des arbres), qui abordent des sujets aussi variés que la différence, la discrimination, les migrants, l'écologie, etc.. avec une pratique pluridisciplinaire telle que théâtre, chant, musique, masque, cirque, etc…

     → Des spectacles tout public dont : Amor à mort, création 2021/2022. Un spectacle à l’humour grinçant met en scène des couples dont les personnages finissent à chaque tableau par mourir ou tuer l'autre, questionnant les rapports de force qui existent parfois dans les relations. Il propice à promouvoir une plus grande égalité dans les rapports hommes/femmes. Il réunit au plateau deux femmes et deux hommes et le travail d’écriture est partagé par un couple mixte.  Les couples présentés dans les différents tableaux permettent également d’explorer le plus de diversité possible car il représente des relations hétérosexuelles ou homosexuelles.

    → Des spectacles d'improvisation théâtrale qui favorise la participation du spectateur, et qui attirent dans les salles de théâtre un public très diversifié (Les Bonimenteurs - Là, maintenant, tout de suite - Les hommes du président)
 

LA MISSION répond aux objectifs d'intérêt général de :

→ Développer des actions favorisant l’accès de tous à la culture
→ Contribuer à faire connaître et rendre accessible le spectacle vivant à une diversité de publics
→ Répondre à la demande d'un public large et varié en accompagnant des spectacles accessibles au plus grand nombre à la fois amateur ou non de théâtre
→ Mettre en place des actions de médiation et des ateliers autour des spectacles qui contribuent à la diffusion et à la démocratisation culturelle sur le territoire
→ Aborder des sujets de sociétés avec des spectacles.

 

Profil souhaité

Les spécificités de la mission en secteur culturel :

  • Avoir une connaissance du milieu artistique et culturel est un plus
  • Démontrer un esprit d'équipe, une capacité d'autonomie, et un intérêt pour la production et la communication du spectacle
  • Être disponible certains week-end et soirées (récupérés) et tout le mois de Juillet pour une participation au Festival d’Avignon (Transport, hébergement et restauration pris en charge par l’Organisme)
  • Posséder le permis de conduire est un plus pour se rendre sur les lieux des représentations et des spectacles dans le département des Bouches du Rhône.
Détail de l’offre d’emploi

Mission de 8 mois à partir de Janvier ou Février 2022
Service civique
26 heures par semaine réparties sur 4 jours 
Indemnité 600.94€ / mois

Présence au Festival d'Avignon pendant tout le mois de Juillet (frais repas, transport et hébergements pris en charge)

Certains week-end et soirées : assister aux représentations des spectacles (avec rattrapage des heures)

Date de prise de poste : Dimanche 15 janvier 2023

Date limite de candidature : Dimanche 15 janvier 2023

Contact
Alicia Jeannot Lorente, Administratrice de production

Email : gestion@boulegueproduction.com

Téléphone : 04 95 04 36 34

Adresse

29 rue Toussaint 13003 Marseille

Site internet : http://www.boulegueproduction.com/