Animateur référent (h/f) - Public « adolescents » / Ateliers artistiques de rue
Association Arts et Développement (Marseille (13003))
Date limite de candidature : Vendredi 10 mars 2023
Association Arts et Développement :
Créée à Marseille, il y a plus de 30 ans, Arts et Développement met l’art au cœur de l’action sociale.
L’association déploie des ateliers artistiques de rue pour les enfants et les adolescents des quartiers prioritaires les plus fragilisés.
A travers ces ateliers, l’association vise à contribuer au développement des enfants par l’expérience de la pratique artistique et la rencontre avec des artistes, à créer du lien en donnant aux enfants un rôle de passeurs des cultures et enfin à transformer chaque lieu d’intervention par une appropriation positive des espaces extérieurs par les habitants.
L’association essaime sa démarche dans de nouveaux quartiers : elle a transmis son savoir-faire à plus de 40 Centres Sociaux et poursuit cette diffusion dans plusieurs régions.
Arts et Développement est intervenue dans 25 villes et plus de 85 quartiers prioritaires.
10 000 enfants des quartiers participent chaque année aux ateliers artistiques de rue, soit plus de 4 000 à l’échelle du département des Bouches-du-Rhône.
Mission
Le ou la titulaire du poste, disposant d’expériences significatives dans le champ de l’animation, assure dans le cadre de sa mission principale : la responsabilité du déploiement des ateliers de rue A&D en direction du public pré-adolescent et adolescents sur plusieurs sites. Il renforce également des équipes d’ateliers pour des interventions au sein d’un collège et des interventions de rue auprès d’un public enfants.
1 - Mission principale : Développement opérationnel des ateliers de rue
2- Mission annexe : Appui au développement d’ateliers au sein d’un collège
3 - Appui au fonctionnement de l’association
Pour l’exercice de ses missions, le poste est placé sous l’autorité du directeur et la coordination de la cheffe de projets ou de la coordinatrice. Au sein de l’équipe, il agit en collaboration avec les artistes, animateurs, bénévoles, stagiaires et volontaires mobilisés par l’association.
1 - Mission principale : Développement opérationnel des ateliers de rue
Le poste est responsable et animateur référent du déploiement des ateliers artistiques de rue (ados principalement) menés par A&D dans plusieurs quartiers prioritaires à Marseille, et animateur renfort pour d’autres. Mission menée en collaboration avec des équipes composées d’artistes, animateurs (dont un autre animateur « adolescent », bénévoles, stagiaires, sous la supervision de la cheffe de projet et de la coordinatrice de l’association.
1-1 Responsabilité d’ateliers hebdomadaires et vacances.
Objectif : assurer la qualité opérationnelle et le suivi des activités sur 3 sites d’ateliers hebdomadaires et 1 à 2 sites d’ateliers vacances à destination du public « adolescents », favoriser l’ancrage de l’action au sein des quartiers concernés (publics, partenaires).
Détail de la mission pour les sites hebdomadaires :
a/ Organisation et conduite des activités :
- Détermination des calendriers d’activité, notamment avec centres sociaux et bailleurs.
- Ateliers de rue – 25 à 30 séances d’ateliers par site, rythme hebdomadaire, hors vacances scolaires : transport de l’équipe et du matériel nécessaire, répartition des missions au sein de l’équipe, organisation du déroulement de l’atelier et de l’accueil du public, accompagnement du projet de l’artiste, animation d’un débriefing post-atelier.
- Visites culturelles – 3 visites par site : sélection de la visite avec l’artiste, réservation de la médiation, mobilisation du public, rédaction d’un compte rendu.
- Exposition annuelle : élaboration avec l’artiste, montage et réalisation avec l’équipe.
- Réalisation d’œuvres pérennes : recherche artistes et lieux, montage projet, organisation inauguration.
b/ Mémorisation de l’action : tenue du tableau d’enregistrement, prises de photographies, production du diaporama semestriel puis annuel.
c/ Suivi de l’action : organisation de temps de régulation en équipe (3 par an) et avec la cheffe de projet (mensuel), suivi des notes de bilan des artistes, rédaction du bilan semestriel puis annuel de l’action.
d/ Communication : Adaptation des affiches d’activité aux sites, et diffusion auprès des partenaires et au sein du quartier.
e/ Partenariat : identification des partenaires et collaborations possibles, participation aux réunions partenariales, mailings.
Détails de la mission pour les sites vacances :
Identique aux sites hebdomadaires pour 10 à 15 séances par site, sans visites culturelles et exposition annuelle, et avec mission plus légère pour la mémorisation et le suivi de l’action.
1-2 Animateur renfort d’ateliers hebdomadaires et vacances.
Objectif : Renfort de l’équipe d’animation pour 1 site hebdomadaire (30 séances d’ateliers, 3 visites culturelles, 1 exposition) et 1 site vacances (10 à 15 séances d’atelier par site), à destination des enfants.
Détail de la mission : accueil du public, tenue d’un poste attribué au sein de l’atelier, disponibilité pour : affichage, mémorisation, archivage, exposition.
2 - Mission annexe : appui au développement d’ateliers au sein d’un collège
Le poste contribue à l’expérimentation d’ateliers au sein d’un collège partenaire à Marseille, en collaboration avec des artistes, des animateurs et l’équipe éducative. Projet mené au 1er semestre susceptible d’être reconduit.
3 - Appui au fonctionnement de l’association
Le poste contribue au fonctionnement général de l’association en étant associé comme l’ensemble des salariés à divers aspects tels que : l’accueil des bénévoles, la participation aux réunions d’équipe, l’achat de matériel, la gestion des locaux et véhicules, les temps de vie associative…
Sous la coordination de la coordinatrice, de la cheffe du projet ou bien encore du directeur.
En rejoignant Arts et Développement, vous rejoignez une équipe globale d’une soixantaine de personnes : 15 salariés, 30 artistes, 20 bénévoles et 10 stagiaires et services civiques.
Une équipe professionnelle et militante réunie autour des valeurs suivantes : l’engagement pour l’enfance fragilisée, l’éducation populaire et l’art vecteurs d’émancipation, la coopération et la créativité, et motivée par : le travail en équipe, l’innovation et la diffusion de son savoir-faire.
Le ou la titulaire du poste rayonnera dans plusieurs quartiers prioritaires de Marseille à partir du siège de l’association à Marseille.
Il ou elle sera appuyé par la coordinatrice et la cheffe de projets d’A&D dans la conduite et le suivi des activités à mettre en œuvre et bénéficiera d’une formation qui lui permettra de s’outiller, et de s’approprier la démarche et la méthodologie de l’association.
Au sein des sites d’intervention, il
Profil souhaité
Au moins 2 ans d’expérience d’animation auprès du public « adolescents » pouvant intégrer : l’expérience de travail avec des bénévoles, l’expérience de travail avec des artistes, l’expérience de collaboration avec des partenaires.
Intérêt pour le développement de l’adolescent, le secteur de l’animation et les pratiques artistiques et culturelles. Si la culture d’Arts et Développement donne une chance à tous les profils, les parcours en lien avec les projets à vocation sociale et culturelle seront particulièrement bienvenus.
Permis B obligatoire. Usage nécessaire des véhicules de l’association. Déplacements hebdomadaires dans Marseille.
CDD de 9 mois.
Convention de l’animation – Coefficient 280 – Rémunération mensuelle brute
Aménagement du temps de travail sur 4 journées : une semaine sur deux, hors périodes scolaires.
Remboursement des frais de transports à hauteur de 50 %.
Prise en charge de la mutuelle à 75 %
Date de prise de poste : Lundi 20 mars 2023
Date limite de candidature : Vendredi 10 mars 2023
Email : asso.artsetdeveloppement@gmail.com
Téléphone : 0491959373
360 Bd National - 13003 MARSEILLE
Site internet : http://www.artsetdeveloppement.com/