Théâtre / Première mise en scène

Fédération d’Associations de Théâtre Populaire [F.A.T.P.]
Date limite de candidature le 15 septembre 2024

Appel à projet 2025-2026  en vue du soutien à la première mise en scène d’un texte d’expression française d’un auteur vivant (h/f) (apport en coproduction et tournée commune dans le réseau ATP)

Chaque année, la Fédération d’Associations de Théâtre Populaire [F.A.T.P.] soutient un projet de création en diffusant dans son réseau la première mise en scène en France d’un texte francophone d’un(e) auteur(e) vivant (e).

  • Le soutien par la diffusion - et donc l’achat du spectacle – se fait dans les différentes Associations de Théâtre Populaire [A.T.P.], sous réserve de disponibilités, notamment des salles. (12 représentations en moyenne)
  • L’apport de coproduction s’élève actuellement à 20 000 €. la Fédération reçoit à cet effet une subvention du Ministère de la Culture - Direction Générale de la Création Artistique. Ce montant est indiqué sous réserve de l’obtention par la FATP de l’aide accordée par l’Etat.
     

Le choix de la F.A.T.P. se porte sur le texte ET le projet. 

Les conditions :

1 - La date de création devra avoir lieu au plus tard le 15 janvier 2026 et permettre une tournée entre les mois de janvier et avril 2026 dans les ATP. La tournée dans les ATP du Sud devra pouvoir être réalisée en mars/avril 2026

2 - Les créations avec un(e) seul(e) interprète et les créations jeune public, les adaptations et traductions ne sont pas acceptées. S'agissant d'un soutien aux écritures dramatiques contemporaines, les sélections s'attacheront à l'articulation texte/mise en scène

3 - La plupart des ATP ne gèrent pas de lieu et sont donc tributaires de la disponibilité des salles et des calendriers. Les fiches techniques des différents lieux sont communiquées à la compagnie dès que le choix du projet soutenu est arrêté.

4 - Le montage, la représentation et le démontage doivent se faire dans la journée [3 services maximum].

5 – Le prix de cession d’une représentation (hors frais de transport et défraiements) ne devra pas dépasser pour les associations membres du réseau ATP  3.900,00 € HT

6 - A l’issue de la production, la compagnie fournit à la FATP un compte d’exploitation.

Pour plus d'informations