Tae'thir
Le projet Tae’thir, vise à promouvoir une culture des droits humains dans les pays méditerranéens en s’appuyant sur des pratiques numériques et artistiques influentes et innovantes. Les bénéficiaires du projet sont les jeunes artistes et créateur·rices de contenus (visuels, audio, écrits, performances), que ce soit via les outils traditionnels ou sur les nouvelles plateformes numériques.
Tae’thir mettra en place un programme de formation participative visant à interagir avec les questions d’affaires publiques avec une perspective culturelle et créative. Le projet prévoit également l’accompagnement à la production et la diffusion de créations artistiques et contenus numériques. L’accent est mis sur les interactions entre les défis culturels, sociaux, économiques et politiques d’une part, et les contenus artistiques et numériques d’autre part. De plus, le projet explore les opportunités découlant de ces interactions.
Résultat de recherches et d’études sur les meilleurs moyens d’améliorer la portée des contenus liés à la culture, aux droits et aux libertés, le projet débutera ses activités en janvier 2024 avec pour objectif de cibler un public large, diversifié et influent. Ce projet vise également à connecter les créateur·rices de contenus numériques et artistiques avec d’autres acteur·rices influents et impliqué.es dans leurs sociétés, principalement soucieux de sensibiliser et de soutenir les droits et libertés.
A cet effet, le projet soutiendra la production de 25 créations artistiques et contenus numériques. Ces projets seront conçus pour interagir avec les principaux défis politiques, économiques, sociaux et juridiques présents des deux côtés de la Méditerranée.
L'appel à projets est ouvert aux jeunes artistes et créateur·rices de contenu numérique âgé·e·s de 21 à 35 ans selon la répartition suivante :
- Environ 70 % des projets seront portés par des jeunes des pays suivants de la rive sud de la Méditerranée : Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie et Turquie.
- Environ 30 % des projets seront portés par des jeunes des pays suivants de la rive nord de la Méditerranée : Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte et Portugal.
Les candidat·e·s ne doivent pas résider dans les pays susmentionnés, mais en être originaires.
- Proposer une œuvre d'art originale ou une création d'un contenu numérique en résonance avec le thème du projet : "De quoi vit l’humain ?" comme une question ouverte et une invitation à explorer la complexité des conditions humaines à travers le prisme des droits humains.
- L'œuvre ou le contenu numérique doit être prêt·e pour être présenté·e lors du prochain Festival Les Instants Vidéo prévu en octobre 2024.
Les différents travaux suivants sont éligibles : création littéraire, création de contenu numérique, installation et art visuel, création sonore, performance, installation vidéo
Le projet est porté par le Réseau Euromed France (REF), le Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), les Instants vidéo numériques et poétiques et la Ligue de l'enseignement des Bouches du Rhône, en partenariat avec la Ligue des Droits de l'Homme et l'iReMMO-Suds. Le projet est soutenu financièrement par l'Agence française de développement. Le projet, d'une durée de trois ans, vient d'être lancé à Marseille, France, en septembre 2023.