Soutien aux festivals dans le champ de la création artistique (spectacle vivant et arts visuels)
Afin de répondre aux besoins de développement, de structuration des festivals dans les champs du spectacle vivant et des arts visuels, accompagner leurs transitions, encourager leurs innovations et prises de risques artistiques, le ministère de la Culture peut apporter un soutien financier à certaines conditions. Elles sont énoncées dans les Principes d’engagements de l’Etat en faveur des festivals et la Charte développement durable.
Trois types d'aide sont prévues : une aide ponctuelle, une aide pluriannuelle et une aide transversale.
- L'aide ponctuelle peut s’assimiler à une aide au projet. Elle vient en appui à une action ou à un volet d’actions particulières.
- L’aide pluriannuelle (de 2 à 4 ans) est destinée à financer des festivals structurants permettant la présence d’une esthétique ou d’une discipline peu représentée au sein du territoire concerné. Le festival doit avoir engagé un dialogue avec la DRAC pour pouvoir demander ce type d’aide.
- L’aide transversale vise à soutenir une démarche de transition, de quelque nature que ce soit, du projet artistique, culturel et/ou d’établissement afin notamment de l’aider à s’adapter aux défis environnementaux et sociétaux.
En 2025, une attention privilégiée est accordée aux festivals qui développent des actions structurantes en milieu rural, ainsi qu’à ceux qui s’inscrivent dans des logiques de coopération, de partenariat et de mutualisation avec les autres acteurs de leur territoire.
Sont pris en compte également dans l’appréciation globale des demandes d’aides des critères de responsabilité environnementale et sociétale du festival.
La mise en œuvre par le festival d’une stratégie de réduction de son empreinte environnementale pourra désormais s’appuyer sur la méthodologie proposée dans le Cadre d’action et de coopération pour la transformation écologique (CACTE).