SEED - Social and Ecological Engagement through Dance

L’éveilleur SCOP (Avignon)
Date limite de candidature le 7 septembre 2025

Les organisations l’éveilleur et liminal invitent les artistes chorégraphiques, avec ou sans handicap, à participer à un projet européen innovant qui relie la création artistique et la transmission de pratiques artistiques à l’accessibilité, l’inclusion et la conscience écologique.
Le projet SEED (Social and Ecological Engagement through Dance) est co-organisé par l’éveilleur (France) et liminal (Grèce) soutenu par le programme Erasmus+ (Partenariats à petite échelle dans le domaine de l’éducation des adultes).

Le projet vise à établir une nouvelle approche en matière de durabilité écologique et d'inclusion dans la danse.
Les objectifs comprennent la promotion de pratiques accessibles et durables, le renforcement des capacités des organisations partenaires et des artistes, et la création d'opportunités pour les groupes handicapés et non handicapés. En renforçant les liens collectifs, nous visons à favoriser un changement culturel à long terme dans le secteur des arts, en créant un paysage artistique écosystèmique plus inclusif, plus accessible, plus durable.
Le projet offre un mentorat à un petit nombre d'artistes sélectionnés pour la mise en place d'ateliers inspirés par ces valeurs et destinés à des groupes mixtes (handicapés et non handicapés).
Ces études de cas évalueront les résultats de l'apprentissage offert pour affiner une boîte à outils tangible au service du champ de la danse.
Des événements de diffusion seront organisés pour partager les résultats.

Les 4 participants sélectionnés (2 en France, 2 en Grèce) auront l’opportunité de :

  • travailler en étroite collaboration avec des mentors spécialisés dans l’inclusion, l’accessibilité et la durabilité écologique dans les arts,
  • développer et mettre en œuvre leurs propres ateliers de danse inclusive, accessible et durable, Chaque proposition sélectionnée recevra un budget total de 1 450 €, qui couvrira les honoraires des artistes et les frais de production. De plus, les artistes sélectionnés se verront attribuer un espace de travail.
  • contribuer à la co-création d'une boîte à outils pour des pratiques artistiques inclusives, accessibles et durables,
  • participer à des formations et des temps d’échange professionnel lors d’un séjour à Avignon puis à Athènes, avec tous les frais de voyage, d'hébergement et de repas pris en charge,
  • entrer en contact avec des artistes et des professionnels de la culture de Grèce, de France et d'autres pays européens.

 

Pour plus d'informations