Salles Mômes
Sacem - Ramdam
Date limite de candidature le 31 juillet 2025
Cette aide s’adresse à tous les lieux de diffusion développant ou accompagnant un projet de création de spectacle musical Jeune Public : de la SMAC à l’opéra, du théâtre à la MJC, jusqu'au festival.
Objectifs
- Accompagner les salles qui s'engagent auprès des auteurs compositeurs dans l'écriture et la composition artistique en direction du jeune public.
- Favoriser la création de spectacles musicaux jeune public ambitieux en assurant un accompagnement via l’attribution de moyens et en donnant le temps nécessaire à l’exercice artistique.
- Engager les lieux de diffusion à se regrouper et se porter en réseau de co-productions.
- Valoriser les lieux de diffusion en tant que véritables acteurs de la création musicale jeune public et vecteurs de circulation des spectacles créés dans toute la France.
- L’appel à projets s’adresse à tous les lieux de diffusion et festivals souhaitant développer ou accompagner un projet de création de spectacle musical Jeune Public : de la SMAC à l’opéra, du théâtre à la MJC, jusqu'au festival
Critères d'éligibilité
Le spectacle produit doit :
- Être un spectacle musical, créé au plus tard fin 2026.
- Faire l’objet d’un contrat de commande passé à un auteur/compositeur/arrangeurDans le cadre d’une adaptation d’une œuvre existante, présenter l’autorisation des ayants droits et/ou éditeurs est obligatoire.
- Être interprété par des musiciens professionnels sur scène en live.
- Viser un public entre 0 et 14 ans.
- Durer minimum 25 minutes.
- Présenter des actions pédagogiques.
- L’attention sera portée aux projets ambitieux qui défendent un propos affirmé et original clairement exposé, porté par un travail de scénographie significatif
- Les spectacles pluridisciplinaires sont encouragés.
- Un spectacle déjà aidé par la Sacem dans le cadre du programme d’aide à la création/production ne pourra pas candidater à l’appel à projets Salles Mômes.
Montant de l'aide
Le montant de la demande d’aide est plafonné à 40% du budget artistique et ne pourra excéder 10 000 euros.
Aide cumulable
Une fois l’aide obtenue, la structure de production est encouragée à déposer une demande d’aide à la création et production de spectacles musicaux jeune public pour le même spectacle et ainsi augmenter l’enveloppe dédiée au projet.