Prix COAL 2024 : Se transformer

COAL
Date limite de candidature le 5 mai 2024

À l’heure où le seul registre du savoir ne suffit plus à motiver l’action, le Prix COAL 2024 appelle à la transformation du dedans, celle des sens, celle du soin, celle de soi avec les autres. Un appel à voir dans la culture le terreau de notre relation à la nature et, par-là même, notre plus bel atout pour mettre en œuvre un changement radical et soutenable.

Dix artistes sont nommé·es par un comité de sélection composé de professionnel·les pour leur projet soumis dans le cadre de cet appel à candidatures international. Le Prix COAL et ses mentions spéciales se voient décernés parmi ces dix projets par un jury composé de représentant·es des organismes partenaires et de personnalités de l’art et de l’écologie. En outre, toutes les candidatures considérées par COAL et le comité de sélection permettent de faire connaître des artistes et des projets qui pourront être sollicités ou promus selon les autres opportunités et actions menées par l’association et ses partenaires.

Dotations

  • L’artiste lauréat.e du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 12 000 euros et d’une résidence de création au coeur du Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, animée par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du Domaine de Belval. Situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes françaises, le Domaine de Belval est un véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage qui accueille chaque année des artistes sélectionné·e·s pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’humain à son environnement naturel.
  • L’artiste lauréat.e du Prix spécial du Jury bénéficie d’une dotation de 3 000 euros.
  • L’artiste lauréat.e de la mention Ateliers Médicis bénéficie d’une résidence à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en lien avec la forêt régionale de Bondy dotée de 12 000 euros.
  • L’artiste lauréat·e de la mention Centre Wallonie-Bruxelles/Paris bénéficie d’une dotation de 2 000 euros et sera invité à exposer au sein de l’institution parisienne.
  • Mentions Transformative Territories : cinq artistes seront invités dans les cinq lieux partenaires du programme européen Transformative Territories et 100 projets révélés dans le cadre de l’appel à projets seront valorisé sur sa plateforme et au sein de son réseau.

 

Pour plus d'informations