Dans le cadre Plan d’investissement d’avenir - compétences et métiers d’avenir, nous sommes chargés sous l’égide d’Hesam université (dans un consortium qui comprend le Cnam, l’AFDAS, Paris 1-l’école des arts de la Sorbonne, le campus des métiers d’art et du design) de réaliser un diagnostic sur les métiers et formations de la culture, « culture et création en mutations 2CM ». Il s’agit de comprendre comment les mutations qui touchent le secteur (écologiques, numériques/innovation, évolution des lieux de culture/espace public, droits culturels) modifient les métiers, les organisations, les compétences, et donc la manière dont les formations des professionnels doivent évoluer. Lucie Marinier, professeure du Cnam, titulaire de la chaire d’ingénierie de la culture et de la création dirige le projet.
L’étude pose l’hypothèse que, de ces mutations, découlent de nouveaux processus à l’œuvre, dans les organisations et les projets culturels qui transforment les métiers, qui impliquent de nouvelles compétences dont découlent de nouveaux besoins de formation. Il s’agit d’étudier ces phénomènes à travers la donnée et les rapports disponibles et à travers des études de cas : organisations et projets culturels, parcours professionnels et de formation.
Le but ? Il s’agit de comprendre comment les mutations qui touchent le secteur (écologiques, numériques/innovation, évolution des lieux de culture/espace public, droits culturels) modifient les métiers, les organisations, les compétences, et donc la manière dont les formations des professionnel.le.s doivent évoluer.
Les résultats attendus viendront également nourrir un travail de recherche doctoral en cours portant sur les travailleur.se.s créatif.ve.s et la métamorphose des programmes de formation des établissements d’enseignements supérieurs artistiques et créatifs.
L’enquête est entièrement anonyme, mais à la fin de l’enquête, on vous demandera votre secteur d’activité, le statut juridique de votre organisation et sa localisation (numéro de département).
Accès au
questionnaire.
Durée du questionnaire : 7 minutes
L'étude est opérée par la Caisse des dépôts et consignations-Banque des territoires, un groupement composé d’Hesam, du Cnam, de l’AFDAS, de Paris 1-école des arts de la Sorbonne, du campus des métiers et des qualifications de la mode, des métiers d’art et du design, du Centquatre et des Augures.
Contact :
Cassandra Haller
cassandra.haller@univ-amu.fr