FUSED - Échange franco-américain en danse 2025
La Villa Albertine, l'Institut français de culture et d'éducation, a le plaisir d'annoncer l'appel à candidatures 2025 de FUSED, son programme de soutien à la danse contemporaine.
Depuis sa création en 2004, FUSED encourage les initiatives collaboratives entre artistes de la danse contemporaine basés en France et aux États-Unis en allouant des subventions à des lieux de diffusion à but non lucratif. Au cours des vingt dernières années, FUSED a accordé plus de 2 millions de dollars à 222 projets, mettant en valeur la diversité culturelle et artistique des scènes contemporaines en France et aux États-Unis. En 2024, le programme a élargi son champ d’action en offrant l’opportunité à une organisation française d’accueillir un artiste américain en résidence pour un projet collaboratif avec un artiste français. Cette année, la bourse s’élargit pour soutenir des œuvres de grand format emblématiques de la scène contemporaine française.
Deux types de subventions :
BOURSES DE TOURNÉE
Cette subvention soutient les tournées, séries ou présentations de productions à grande échelle de productions françaises aux États-Unis et les présentations de productions américaines dans les grands festivals internationaux en France.
Une tournée doit inclure au moins deux lieux américains différents impliqués financièrement.
Une série est composée d’un minimum de sept représentations consécutives dans un même lieu OU de plusieurs œuvres du même chorégraphe qui forment un axe thématique.
Une production à grande échelle implique un minimum de 10 interprètes sur scène et peut être considérée même si elle est présentée par un seul présentateur.
SUBVENTIONS CRÉATIVES
Cette bourse soutient le développement de productions franco-américaines en danse contemporaine, notamment :
Productions de danse mettant en vedette des chorégraphes basés en France en collaboration avec des compagnies de danse basées aux États-Unis.
Productions de danse impliquant la collaboration entre une compagnie basée en France et un chorégraphe basé aux États-Unis.
Résidences de danse impliquant un artiste de France et des États-Unis