Fonds Transfabrik 2026
Institut français d’Allemagne
Date limite de candidature le 19 mars 2026
Le Fonds franco-allemand Transfabrik pour le spectacle vivant soutient des projets de coopération et de création artistique entre les deux pays, en coproduction, dans les domaines de la danse contemporaine, du théâtre contemporain, du nouveau cirque, des arts de la rue, du théâtre d’objets et de la marionnette. Le Fonds Transfabrik soutient des projets exigeants artistiquement, qui innovent esthétiquement et reflètent la diversité artistique et culturelle de la création contemporaine.
Une attention particulière est portée aux projets qui se font l’écho de thèmes sociétaux et démocratiques actuels : diversité, égalité, questions postcoloniales, d’héritage culturel.
Eligibilité :
- Le projet doit concerner une création ;
- La création devra avoir lieu après le 16 avril de l’année en cours, après la délibération du jury, en France et/ou en Allemagne et par la suite être diffusée dans les deux pays, autant que possible, pendant cette saison et/ou la suivante. Les présentations d’étapes de travail ne sont pas considérées comme des dates de création ou de diffusion ;
- Au moins un partenaire allemand et un partenaire français doivent participer au projet (apport financier en coproduction, accueil en résidence, mise à disposition d'un studio de répétition, d'une équipe technique ou de matériel). Le ou la candidate ne peut occuper le rôle de partenaire en même temps ; La candidature doit concerner un projet dont la création aura lieu à partir du 16 avril 2026 en France et/ou en Allemagne et sera par la suite diffusé dans les deux pays pendant cette saison et/ou la suivante.