Festival International de Danse Animée

Hangars Numériques
Date limite de candidature le 27 octobre 2024

Premier festival de vidéodanse entièrement dédié à l'animation, l'événement a pour objectif de stimuler et d'encourager la création où se mêlent danse et image en mouvement. Le festival est porté par l'association Hangars Numériques, il contribue à la mise en place d'une plateforme unique d'échange et de rencontre, passerelle entre les danseurs, les chorégraphes et les animateurs d'images en mouvement.

Le festival, unique en son genre, souhaite mettre en valeur et promouvoir les créations où priment les imaginaires et le monde imagé sur les prises de vues réelles. En ce sens, sont sollicitées les réalisations présentant un travail d'animation chorégraphique (dessins animés, animations de synthèse, stop motions, animations temps réel, animations danse en réalité augmentée, animations en réalité virtuelle, etc.). Les formes scéniques ou installations concernées sont invitées à transmettre une captation vidéo (vidéo d'archive). FIDA# privilégie l'animation danse, s'entendent des formes les plus traditionnelles au plus expérimentales. Le festival encourage les animations tournées vers les pratiques de l'imaginaire proposant un langage issu des recherches contemporaines en danse. Aucun critère de sélection temporel n'est effectué : tous les réalisateurs ou leurs ayant-droits en lien avec le sujet sont invités à participer.
Toutes les vidéos d'animation danse, les numéros des champs de l'audiovisuel, du spectacle vivant et/ou des arts plastiques et numériques peuvent être présentées. L'édition 2024 aura lieu en ligne ainsi que dans les lieux de diffusion partenaires en Décembre à La Réunion.

La « Pépite de Danse Animée 2024 » récompensera l’œuvre la plus représentative du genre plébiscitée par le festival et sera valorisée par un prix de 1000 euros.
Un prix de participation de 200 euros sera attribué pour chaque œuvre sélectionnée.

Pour plus d'informations