FEIACA

ministère de la Culture
Date limite de candidature le 15 mars 2024

Le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) permet de soutenir les initiatives des amateurs en matière artistique et culturelle. Il cible volontairement une partie précise de ces amateurs : ceux qui font le choix de se regrouper pour développer leur pratique de façon plus autonome et aller ainsi au-delà d’une pratique de cours, de stages ou d'ateliers. Ils s’engagent alors dans une aventure différente avec des projets collectifs au sein desquels leurs choix et leur démarche artistique s’affirment et évoluent à travers l'exploration de nouvelles écritures, de nouvelles disciplines en rencontrant des artistes et/ou des professionnels de la culture.

Pour accompagner ces projets, le ministère de la Culture apporte son soutien en délivrant une subvention qui permet aux amateurs d'être accompagnés par un artiste professionnel.

Ce dispositif est destiné à repérer, soutenir et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoignent de la diversité des cultures et des modes d’expression artistique des amateurs à travers tous les langages, musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.

Il est également prévu un volet jeunesse : pour les plus jeunes, ils peuvent être accompagnés pour favoriser la constitution d’un groupe désirant développer une pratique collective plus autonome, pour développer leur choix artistique et pour développer leur projet.

 

Objectifs de la démarche

  • Encourager les initiatives artistiques des groupes d’amateurs
  • Encourager les rencontres avec les artistes
  • Prendre en compte les nouvelles pratiques artistiques et culturelles des Français (spectacle vivant, arts plastiques et visuels hors cinéma)

 

Qui peut déposer un dossier ?

  • Associations

 

Sont éligibles les groupes : 

  • Autonomes
  • Constitués d’au moins 4 personnes ayant une pratique artistique en amateur dans le domaine du spectacle vivant ou des arts plastiques et visuels
  • Composés exclusivement d’artistes amateurs (non professionnels)
  • Dont les projets relèvent de l’initiative des membres du groupe

 

Montant de la subvention :

  • Elle est d'un montant de 1 000 à 5 000 euros, dans la limite de 50 % du budget total du projet.

 

Pour toute question sur le Fonds d'encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs (FEIACA) en Provence-Alpes-Côte d'Azur, vous êtes invités à vous adresser à :

Isabelle Millies, conseillère action culturelle et territoriale, isabelle.millies@culture.gouv.fr

 

Pour avoir plus d'informations