Fabriques de territoires
L'appel à projet Fabriques de Territoire a pour but d'accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants. En lien avec l'ANCTerritoires et France Tiers-Lieux, le dispositif « Fabriques de territoires » a permis de soutenir 300 tiers-lieux entre 2020 et 2021 pour une subvention de fonctionnement de 50 000 euros par an pendant trois ans. En 2023 80 projets seront retenus sur tout le territoire pour un soutien forfaitaire par projet de 50 000 euros.
L’État souhaite soutenir prioritairement les tiers-lieux ancrés dans leurs territoires et délivrant des services de proximité aux habitants des territoires d’implantation. Pour cela, seront prioritaires les projets mutualisant les fonctions habituelles des tiers-lieux et celles de lieux de services de proximité sous le format de tiers-lieux mixtes et multi-services afin de répondre à des besoins immédiats de la population.
Les 380 Fabriques de territoire formeront une communauté de lieux ressources pour les territoires, animées par le groupement d’intérêt public France Tiers-Lieux. Il participera à favoriser les coopérations entre les lieux pour renforcer leurs actions, valoriser leur rôle dans les transitions tant écologiques, productives, économiques que sociales et appuyer leur développement et leur pérennisation.
144 territoires sont éligibles, correspondant à 144 sous-préfectures.
Il sera en effet demandé aux sous-préfectures concernées d'identifier les projets de leur territoire, afin de les soumettre à un jury régional de sélection.
Liste des territoires éligibles