Culture et lien social
La culture est un puissant levier d’émancipation personnelle et de cohésion sociale. Elle contribue à porter les fondements qui orientent notre société : respect de l’autre et ouverture à l’altérité, valeurs de citoyenneté et de laïcité, lutte contre les inégalités, les discriminations et les déterminismes sociaux. Le regard sensible et singulier de l’artiste sur le monde participe de manière précieuse à mieux appréhender ces questions.
Pour renforcer l’accès à la culture dans les quartiers défavorisés de la politique de la ville, l’Etat se mobilise afin de consolider les implications des équipes artistiques sur ces territoires et de favoriser des partenariats durables contribuant à des propositions culturelles de qualité tout en privilégiant la possibilité de pratique artistique pour les habitants.
Après une expérimentation sur le territoire des Bouches du Rhône, portée le préfet délégué pour l’égalité des chances et la DRAC PACA, l’Appel à projet « Culture et lien social » couvre désormais les quartiers de la politique de la ville de la région, avec la participation de la DREETS et du SGAR.
Cet appel à projet vise à soutenir les actions culturelles dans ces territoires, à favoriser la rencontre de leurs habitants avec les artistes et les œuvres et à permettre en particulier la pratique artistique pour tous.
Qui peut déposer un dossier ?
- Associations
- Communes
- EPCI à fiscalité propre
- Etablissements publics / services de l'État
Critères d'éligibilité du projet
Seront prioritaires les projets valorisant l'appropriation culturelle par les habitants de leur cadre de vie (architectural et urbain) et la participation des habitants aux projets artistiques et culturels.
Les structures éligibles doivent construire un projet artistique mettant en œuvre une participation active et large des bénéficiaires sur une durée significative en les associant au processus de création. Elles encouragent l’égalité entre les femmes et les hommes, la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle en provoquant la rencontre de différents publics.
Critères de non-éligibilité du projet
Ne sont pas éligibles les demandes :
- D’aide au fonctionnement ;
- D’aide à la création artistique ;
- D’aide à la diffusion artistique.
Nature des dépenses éligibles
La subvention accordée est fléchée principalement sur les rémunérations artistiques ou des professionnels de la culture pour les interventions auprès du public. Elle ne peut financer le coût total du projet. Les structures culturelles sont invitées à chercher d’autres sources de co-financement.