Création Art / Science

Université Clermont Auvergne
Date limite de candidature le 31 août 2024

L’appel à projet « Création Art / Science » consiste à accompagner la production d’une création artistique originale en lien avec une thématique de recherche développée au sein de l’UCA, dans les domaines des sciences fondamentales, de l’ingénieur ou des sciences humaines et sociales. La création doit s’inscrire dans les disciplines artistiques suivantes : spectacle vivant (théâtre, musique, cirque, danse), arts plastiques (installations, expositions, dispositifs ludiques, Bandes Dessinées), créations cinématographiques ou numériques. La création peut être pluridisciplinaire. 

Le projet doit répondre aux critères suivants :
- La création doit être adaptable à des environnements à la fois intérieurs et extérieurs, de préférence.
- La création pourra être présentée au festival Les Nuées Ardentes (juin 2025). D’autres opportunités de présentation seront éventuellement proposées aux artistes via le réseau culturel universitaire.

Le projet doit être destiné à tous types de publics, de tous âges : les familles, le jeune public (y compris scolaires), ainsi que les amateurs de science et les néophytes.

 

Quels types de soutien ?

L’appel à projet « Création Art / Science » offre trois types de soutien (cumulables) :

• Une aide financière : le montant total de la subvention, alloué au projet est plafonné à 20 000 €. Sont éligibles à la subvention tous les frais de fonctionnement et les prestations liés à l’organisation du projet.

• La mise en relation avec une équipe de recherche de l’université, en lien avec la thématique choisie pour la création, afin d’alimenter et valider le contenu scientifique du projet. • La mise en place d’une résidence d’artiste au sein des locaux de l’UCA, dont la durée et les modalités seront déterminées en fonction des besoins artistiques.

Qui peut candidater ?
Cet appel à projets est destiné aux artistes, collectifs d’artistes ou compagnies professionnelles justifiant d’une production régulière et récente et affiliés à une structure morale leur permettant de transmettre un n° de SIRET.
Chaque projet doit être porté par un.e coordinateur·rice identifié·e, qui sera le contact référent du projet.

 

Pour plus d'informations